Il y aura du fonio dans les assiettes des élèves à Kolda, dans le cadre de la promotion du fonio. Pour les producteurs, c’est un grand soulagement, car la commercialisation était un problème. Aladji BADJILANG –

Les transformatrices et les producteurs de fonio basés à Kolda voient la vie en rose depuis l’introduction de cette céréale dans les cantines scolaires. Grâce au soutien du Programme alimentaire mondial (Pam), qui appuie un projet de l’association 2Ip de Sanoussi Diakité, ces acteurs viennent d’être renforcés en machines décortiqueuses. Ce qui va leur permettre d’honorer les commandes du Pam destinées aux écoles, mais aussi et surtout d’«améliorer les revenus avec ce nouveau marché auquel nous venons d’accéder», se félicite Didia Baldé.

Elle rappelle les durs moments vécus par les transformatrices du Fouladou. «La commercialisation était un problème. Nous étions vraiment fatiguées.

Aujourd’hui, un jour nouveau se lève avec cet accompagnement du Pam et de la 2Ip qui nous a facilité l’accès au marché et aux machines», dit-elle. Désormais, «nous allons pouvoir livrer du fonio de qualité à la clientèle», a-t-elle confié à la presse lors de la cérémonie de présentation de ces machines destinées à moderniser le secteur agricole de la filière fonio. Pour multiplier l’exploitation de cette céréale qui aujourd’hui fait partie de l’art culinaire, Didia Baldé d’inviter le Pam à élargir cette initiative pour enrôler d’autres femmes transformatrices de la région, mais aussi «appuyer davantage les paysans pour booster la production».

A signaler que ce projet innovant, dans sa phase-test, cible 7 établissements scolaires. Ces derniers vont recevoir plus de 2, 5 tonnes de fonio pour une valeur de plus de 6 millions de F Cfa. Ce qui va contribuer au développement de l’économie locale et enrichir, par la même occasion, les transformatrices et les producteurs locaux. D’ailleurs, dans ces établissements, c’est un véritable soulagement du côté des élèves et enseignants, surtout des parents d’élèves.
eh.coly@lequotidien.sn