Le rapport d’activités 2023 et le Plan de travail annuel 2024 budgétisé du ministère des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires (Mctadt) ont été validés ce week-end à Saly. Après trois jours de conclave, le ministère compte poursuivre le cadre de gestion axé sur les résultats, qui impose de planifier les activités, mais surtout le pilotage à vue.
Après le budget alloué à ce ministère, un bilan a été fait des activités déroulées. Plus de 80% des fonds ont été déjà transférés aux collectivités territoriales. A en croire Mme Mame Sana Ndiaye Faye, Secrétaire générale du ministère des Collectivités territoriales, le reste du budget devrait permettre à toutes les représentations du ministère de mettre en œuvre leur activité d’appui et d’accompagnement de la politique de décentralisation et d’aménagement du territoire. Selon elle, il faudrait de plus en plus mettre en œuvre des programmes qui permettent «au ministère de mieux se doter en moyens roulants, en renforcement de capacités, en formation et en motivation», a conseillé la Secrétaire générale du Mctadt.
Ainsi, pour l’année 2024, le ministère va poursuivre dans cette logique de continuité. «Ce sont des budgets programmes avec des planifications pluriannuelle. Et les activités qui sont mises en œuvre nous permettront de continuer l’action relative à la promotion de la décentralisation, à la gouvernance globale, à la cohérence territoriale, mais aussi en termes de financement du développement territorial», a promis Mme Faye.
Pour lutter contre la fraude au niveau de l’état civil, des activités phares sont aussi prévues. «Il s’agira de continuer la digitalisation de l’état civil, qui permettra à terme de pouvoir faire disposer à tout citoyen, d’un acte d’état civil où qu’il se trouve. Cela nous permettra de gérer un registre national unifié de l’état civil, mais aussi d’avoir plus de transparence dans le traitement et la gestion des données d’état civil», a rassuré Mme Faye, Mame Sana Ndiaye, Secrétaire générale du ministère du Mctadt.
Par Alioune Badara CISS – abciss@lequotidien.sn