Hausse de température : Temps chaud et sec

Dans les régions de Thiès, Louga, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou, Tambacounda et Matam, le Ramadan sera compliqué durant la période du 13 au 19 mars 2024. Selon un bulletin conjoint publié par l’Anacim et le ministère de la Santé, les températures varieront entre 41, 42, 43 et 44°C. Par Dieynaba KANE –
Le Ramadan va être encore être plus difficile pour les populations de certaines régions du pays. Dans un bulletin conjoint, l’Anacim et le ministère de la Santé annoncent «des températures élevées durant la période du 13 au 19 mars 2024 dans la partie centre-ouest, sud et sud-est du Sénégal». Dans le document, ils font savoir que «des coups de chaleur et un sentiment d’inconfort seront probablement ressentis dans les régions de Thiès, Louga, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou, Tambacounda et Matam». Il est ajouté dans le document que «des températures élevées de l’ordre de 41 à 42°C sont prévues sur les régions centre (Diourbel, Fatick et Kaolack) et les départements de Birkilane et Kaffrine au cours de la période allant du 13 au 19 mars 2024». Par ailleurs, soulignent les auteurs, «ces températures atteindront des pics de 43 à 44°C dans Kolda et Sédhiou, et les départements de Tambacounda, Salémata et Kédougou». Ainsi, alertent-ils, «un risque modéré d’occurrence de vague de chaleur est de mise sur les localités susmentionnées».
De ce fait, l’Anacim et le ministère de la Santé recommandent «un suivi régulier des personnes vulnérables et souffrant de pathologies chroniques (diabète, maladie rénale, Hta, affections respiratoires, etc.), surtout dans les localités à risque». Il est également préconisé d’essayer d’obtenir de l’aide en cas de vertiges, de faiblesse, d’angoisse, de soif intense, de maux de tête ou de spasmes musculaires douloureux. Il est demandé de se placer dans un endroit frais le plus vite possible et de prendre sa température, de boire de l’eau pour se réhydrater. En outre, un avis médical est requis si les crampes durent plus d’une heure. De même, il est conseillé de consulter un médecin si l’on ressent «des symptômes inhabituels ou si les symptômes persistent, et d’appeler le 1515 en cas de malaise ou d’urgence».
dkane@lequotidien.sn