Tanière – Forfaits de Fodé Ballo Touré et Mamadou Lamine Camara : Mikayil Faye est dans la place !

Le jeune défenseur du Fc Barcelone, Mikayil Faye, est sélectionné pour les deux prochains matchs amicaux contre le Gabon (22 mars) et le Bénin (26 mars) à Amiens en France. Etincelant avec la réserve du Barça, Mikayil Faye profite du forfait de Fodé Ballo Touré. Il en est de même pour Rassoul Ndiaye qui remplace Mamadou Lamine Camara.
Convoqué pour la première fois «en vrai» (hormis la fameuse liste du mois de septembre dernier contre le Rwanda, comme Amara Diouf), Mamadou Lamine Camara devra patienter avant d’évoluer aux côtés de Sadio Mané et compagnie. En effet, le géant de la Rs Berkane (1, 93m) est forfait «pour des raisons médicales», a annoncé la Fédération sénégalaise de football, dans un communiqué. Le champion d’Afrique U20 en titre sera remplacé par Rassoul Kader Ndiaye du Havre Ac. Il en est de même pour Fodé Ballo Touré, remplacé par Mikayil Faye, jeune espoir en défense (19 ans) évoluant au Fc Barcelone. Un choix qui renforce la stratégie de Aliou Cissé consistant à lancer les pépites sénégalaises, après avoir convoqué pour ce rassemblement Amara Diouf, âgé de 15 ans seulement.
Pour Faye, il s’agit d’une ascension fulgurante en l’intervalle de huit jours. Lui qui a été retenu pour la première fois dans l’équipe première du Barça aux côtés de jeunes cracks issus de la Masia (le Centre de formation du club), le 8 mars dernier contre Majorque en championnat. Etincelant avec la réserve en troisième division espagnole (23 apparitions pour autant de titularisations et 3 buts), le roc représente, selon toute vraisemblance, l’avenir des Culés. Avant sa convocation avec le groupe professionnel, le Barça avait refusé une offre de 9 millions d’euros pour le gaucher. L’équivalent de six fois la valeur actuelle du joueur, estimée à 1, 5 M d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Ce qui en dit long sur ce taulier de la sélection des U17 en 2019, et qui n’avait jamais été ensuite appelé ni avec les U20 ni avec les Espoirs. Débarqué en Europe en février 2023 en provenance de l’Institut Diambars, le défenseur central gaucher avait rejoint la Croatie et le Nk Kustosija. Six mois plus tard, il a été recruté par le Fc Barcelone pour évoluer dans l’équipe filiale du club catalan. Une formation qui réussit bien au natif de Sédhiou.
Cette saison, Mikayil Ngor Faye a disputé 24 matchs dans le Championnat de D3 avec le Barça Atlètic. Il a aussi marqué trois buts sur ses quatre derniers matchs. S’il n’a pas encore officiellement joué avec l’équipe première du Barça, Faye est très apprécié en Catalogne, où il est perçu comme un grand espoir pour la défense des Blaugrana.