Des responsables du Pds ont annoncé hier leur ralliement à la candidature de Amadou Ba. Ils indiquent avoir fait de leur mieux pour que Karim Wade fasse partie des candidats, mais l’absence de ce dernier a été un «handicap majeur». Par Malick GAYE –

«Nous demandons à tous les responsables de fédération, de section, à tous les cadres et à tous les militants du Parti démocratique sénégalais, de prendre leurs responsabilités pour participer à la prochaine élection présidentielle pour l’intérêt supérieur de notre pays et de notre parti.» En appelant en ces termes, leurs frères de parti, à soutenir Amadou Ba, le Secrétaire général de la Fédération départementale du Pds de Linguère a officiellement lancé  une fronde. En effet, alors que Karim Wade avait laissé à son père la responsabilité d’indiquer au parti la voie à suivre, des responsables de premier plan ont officiellement annoncé leur ralliement à la candidature de Amadou Ba, comme Le Quotidien l’avait annoncé dans son édition d’hier.

Comme s’il avait eu écho de cette décision, Wade-fils avait fait une sortie infirmant ses propos de la veille. Il a dit qu’il ne s’est pas encore décidé, même s’il s’est entretenu avec beaucoup de candidats. Pour leur part, les ralliés ont voulu justifier leur décision : «Cette élection ne se résume pas à un simple choix entre deux candidats. C’est un moment décisif dans l’histoire de notre Nation. D’un côté, nous avons la Coalition «Diomaye Président», que nous jugeons être synonyme d’immaturité, de populisme, d’amateurisme et d’aventurisme. De l’autre, nous avons le camp soutenu par le Benno bokk yaakaar dont le candidat, Amadou Ba, incarne l’expérience et la stabilité. Certes, le Président Macky Sall a réalisé des progrès pour notre pays, mais nous ne pouvons pas ignorer les nombreuses atteintes à la démocratie et à la Justice qui ont eu lieu sous son règne, que le Pds n’a cessé de combattre depuis douze années», a expliqué Abdou Thiam. Ce membre du Secrétariat national du Pds a ajouté : «Le choix qui se présente à nous, en tant que membres du Parti démocratique sénégalais et en tant que citoyens sénégalais, est un choix de raison. Dans ce contexte politique et économique marqué par des enjeux énormes pour le Sénégal, Amadou Ba représente le meilleur choix pour l’avenir du pays.»

Abdou Thiam a lancé «un appel au candidat Karim Wade, à Mamadou Lamine Thiam, président du Groupe parlementaire Changement démocratie et liberté, à tous les députés, à tous les responsables, à tous les militants, à se joindre à notre posture républicaine pour faire jouer au Pds son rôle historique légendaire. Ensemble, montrons au pays encore une fois que le Parti démocratique sénégalais est un parti responsable, toujours prêt à ne mettre au-devant que l’intérêt supérieur de notre cher pays».

Pour ces ralliés, l’absence de Karim Wade du pays a été un «handicap majeur» dans le processus visant à réintégrer leur candidat. En plus, ils ne souhaitent plus revivre les conséquences de leur boycott de 2019. Cela fait d’ailleurs penser à nombre d’observateurs que derrière ces «frondeurs», seraient tapis des hauts cadres du parti de Me Wade. Ce mouvement, pour ces gens, partirait même des dirigeants du parti, qui ne voudraient pas donner l’image de ravaler leurs critiques à l’encontre de Amadou Ba, que beaucoup de Libéraux avaient présenté comme celui qui a contribué à enterrer les ambitions présidentielles de Karim Wade pour ces échéances électorales. Mais si d’autres annonces de ralliement ne se font pas dans les jours à venir, cette thèse tiendra difficilement.
mgaye@lequotidien.sn