Grand jour de Ligue des Champions africaine ce samedi à 13h Gmt, avec la demi-finale aller Tp Mazembe-Al Ahly. Le président du club des Corbeaux et son coach lancent le choc.

Les grandes heures de la Ligue africaine des Champions sont de retour à Lubumbashi. Le Temple vibrera dans une ambiance incandescente ce samedi à 13h Gmt, lors du premier acte des demi-finales entre le Tp Mazembe et Al Ahly. C’est un classique entre deux clubs de légende, deux mastodontes d’Afrique, où le spectacle est garanti.

Katumbi : «La qualification se jouera chez nous…»
Pour amplifier les prémices de cette atmosphère de plus en plus délirante, le Chairman Moïse Katumbi a pris la parole. Sa façon bien à lui de galvaniser le peuple «noir et blanc» attendu ce samedi. Pour aider les Corbeaux à se surpasser. Des remerciements, des chants, des danses, du soutien tous azimuts sont demandés… Le Chairman s’est exprimé en ces termes : «Chers papas, mamans et tous les supporters de Mazembe, le fait de me voir devant vous a un sens, celui d’aller droit en finale. Si l’équipe avance dans la compétition, c’est grâce à votre soutien que vous ne cessez d’apporter à nos joueurs. Vous jouez pleinement votre rôle. Le jour du match, nous savons que vous serez nombreux au stade pour pousser l’équipe à la victoire. Nous avons besoin de la qualification et celle-ci se jouera chez nous.»
A l’image de son président, le coach des Corbeaux, Lamine Ndiaye, s’est aussi exprimé au micro de Sport News Africa. Le technicien sénégalais mesure d’abord le profil de l’ogre égyptien. «Al Ahly, ce sont 11 Ligues des Champions dont la dernière. C’est la meilleure équipe d’Afrique, avec un très bel effectif. Ce sont de formidables compétiteurs, des guerriers. L’équipe est solide, elle encaisse très peu de buts (1 but encaissé en dix matchs de C1), elle en marque beaucoup (16), et c’est une équipe que vous pouvez dominer pendant 89 minutes et qui va vous planter à la 90e. De plus, elle est à l’aise à l’extérieur (3 victoires). Oui, c’est l’équipe favorite, et c’est tout à fait normal.»

Lamine Ndiaye : «J’ai une équipe qui a beaucoup de valeurs»
Mais selon Ndiaye, «cela ne nous empêche pas d’avoir des ambitions. Il faudra faire un match de très haut niveau chez nous, où nous avons des acquis. Nous y avons gagné quatre fois, fait un match nul contre Petro Atletico, et nous n’avons pas encaissé un seul but, pour dix inscrits. Nous avons la chance d’avoir un public extraordinaire. A l’extérieur aussi, nous sommes performants. J’ai une équipe qui a beaucoup de valeurs : la solidarité, l’engagement, la volonté. Nous avons eu, lors de notre parcours en Ligue des Champions, des matchs révélateurs : la victoire contre Mamelodi Sundowns (1-0) en phase de groupe, celle à Luanda. Les joueurs ont pris conscience qu’ils pouvaient faire quelque chose. On sait que ce sera difficile contre Al Ahly, mais nous avons nos chances. Et comme les trois autres demi-finalistes (Al Ahly, Espérance Tunis et Mamelodi), nous avons envie de continuer, d’aller plus loin».