Toujours en lutte pour une place européenne via le championnat, Chelsea a été foudroyé par Arsenal ce mardi soir (5-0). Un derby londonien à sens unique et qui déclasse encore plus les Blues.
Il faut dire que dans ce derby, il n’y a pas eu d’opposition. Chelsea s’est très lourdement incliné dans un match il est vrai ouvert, du moins pendant la première période. Encore offensivement inefficaces, à l’image de leur attaquant sénégalais Nicolas Jackson, les Blues ont, en revanche, encaissé les nombreuses foudres offensives des Gunners déchaînés et portés par des doublés de Ben White et Kai Havertz.
La partie avait d’ailleurs très mal démarré pour les hommes de Mauricio Pochettino, avec une ouverture du score de Leandro Trossard dès la 4e minute de jeu, après un bon service de Declan Rice. Cueillis à froid, les joueurs de Chelsea ont tenté de réagir en décidant de prendre le contrôle de la balle et commençaient à se procurer des occasions. Mais ce n’était pas suffisant pour revenir à la marque avant la pause.
Après la pause, les Gunners ont appuyé sur l’accélérateur, et Ben White a vite fait le break (52e). Suivront un doublé de Kai Havertz (57e, 65e) et une nouvelle superbe réalisation de White (70e). La défaite est sans équivoque pour Chelsea qui reste à la neuvième place de Premier League, à trois points de Newcastle (6e). De son côté, le leader Arsenal prend provisoirement 3 points sur Liver­pool (2e) et 4 sur City (3e).
En Arabie Saoudite aussi, les nouvelles ne sont pas bonnes pour le capitaine des Lions. Absent du match, Kalidou Koulibaly et Al-Hilal ont été éliminés en demi-finale malgré leur victoire contre Al-Ain.
Les Saoudiens payent surtout la défaite surprise lors du match aller aux Emirats arabes unis (4-2). Il n’y aura donc pas de triplé Championnat – Coupe – Ligue des Champions cette saison pour Koulibaly et Cie.
Sans Koulibaly, qui n’a pas été retenu par son entraîneur qui a choisi cinq autres étrangers pour ce match, les Saoudiens l’ont emporté 2-1 à domicile, mais cela n’a pas suffi pour renverser le score du match aller (4-2).
Tout avait pourtant très bien démarré pour Al-Hilal. Car après seulement quatre minutes de jeu, Ruben Neves ouvrait le score sur penalty. Mais la réponse des joueurs d’Al-Ain ne se fera pas trop attendre. Menezes a égalisé à la 12e minute. Et si Al-Dawsari leur a redonnait l’avantage en début de seconde période (51e), les leaders de la Saudi Pro League n’ont pu marquer le troisième but qui leur aurait permis d’arracher les prolongations.
Avec wiwsport