297 institutions totalisant 4 306 771 comptes ouverts ; un taux d’inclusion financière de 19, 7%, avec 570, 5 milliards d’épargne et 752, 6 milliards d’encours de crédits. Tel est le bilan des activités du secteur des Systèmes financiers décentralisés (Sfd) en 2023, selon le ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire. Ces performances, considère Aliou Dione, «sont rendues possibles grâce aux efforts courageux consentis par les dirigeants des Sfd, mais également par l’engagement et le soutien des pouvoirs publics qui ont su, dès le départ, définir une stratégie de promotion efficace ayant permis de mobiliser les partenaires techniques et financiers autour de ce secteur».

M. Dione intervenait à la cérémonie de remise des diplômes aux récipiendaires pour les promotions de chargé de clientèle et de responsables d’Agences en microfinance au titre de l’année 2023. Une initiative de l’Association des professionnels des Systèmes financiers décentralisés (Ap-Sfd).

Cette 5ème édition, assure le ministre, «constitue un moment important pour la vitalité du secteur de la microfinance. En effet, le renforcement des compétences et connaissances constitue un moyen de relever les capacités techniques du personnel des Sfd et de contribuer à leur montée en puissance dans le cadre d’une exécution correcte et diligente de leurs missions».

Dans la catégorie chargée de la clientèle,  sur 37 candidats, 31 candidats ont réussi leur examen, avec 14 mentions ; tandis que dans la catégorie responsable d’agence en microfinance, 37 ont passé avec succès leur examen sur 41 candidats, avec 18 mentions.

L’Ap-Sfd organise cette formation diplômante au profit des professionnels du secteur de la microfinance, en partenariat avec l’Ecole supérieure de la Banque.
A ce titre et au regard de ses enjeux, le ministre estime qu’il est «primordial que ce programme soit renforcé, pour trouver toute sa plénitude dans cette quête d’efficacité et de performance au profit des institutions de microfinance, en vue de favoriser une meilleure allocation des ressources financières qu’il appelle de tous ses vœux».
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn