Ce week-end c’était l’apothéose en Tanzanie, avec la fin de la saison de foot, marquée par la finale de la Coupe nationale. Une affiche alléchante qui opposait l’Azam Fc, coaché par le Sénégalais Youssouph Dabo, au Young Africans de son compatriote Moussa Ndaw, entraîneur-adjoint.
A l’arrivée, c’est l’ancien joueur de la Jeanne d’Arc qui a eu le dernier mot, à l’issue d’une belle finale que son équipe a remportée aux tirs aux buts (6 à 5), après un score nul et vierge au terme du temps règlementaire et des prolongations.
Après avoir déjà remporté le championnat, Young Africans s’offre ainsi le doublé, avec cette Coupe nationale 2024 (photo) qui vient couronner une saison parfaite.
Nommé plusieurs fois «meilleur entraîneur du mois», Dabo, qui a dans son groupe des Sénégalais, voit ainsi sa saison finir sur une fausse note. Mais l’ancien coach de Teungueth Fc n’a pas à rougir pour être tombé devant le club le plus titré de l’histoire du football tanzanien. Et qui cette année a disputé son troisième quart de finale de la Ligue africaine des Champions (éliminé par les Mamelodi Sundowns) ; après avoir atteint la finale de la Coupe de Caf la saison dernière
Quant à Moussa Ndaw, après avoir marqué le championnat marocain en tant que joueur, est en train de faire ses preuves sur le banc. Aujourd’hui il est l’adjoint de l’entraîneur argentin, Miguel Angel Gamondi. Un duo qui est en train de planer sur le foot tanzanien.
hdiandy@lequotidien.sn