Le marché des transferts ouvrira ses portes d’ici quelques semaines. A cet effet, plusieurs joueurs africains seront courtisés. Certains d’entre eux décrocheront de nouveaux contrats. Et ce, à un prix varié en raison de leur performance cette saison. Découvrez le Top 5 des Africains les plus chers du mercato estival. Un classement dominé le Sénégalais de Chelsea, Nicolas Jackson.Nicolas Jackson, en tête
Nicolas Jackson a réalisé une saison exceptionnelle avec les Blues de Chelsea. Auteur de 17 buts et de 6 passes décisives pour sa première saison en Angleterre, l’attaquant des Lions de la Téranga a réussi à monter sa valeur sur le marché des transferts. L’ancien sociétaire de Villareal est estimé à 99.3 millions d’euros d’après le modèle statistique de l’observatoire du football du Cies. Il domine ainsi le classement du Top 5 des joueurs africains les plus chers du mercato. Vivement critiqué à l’issue de ses débuts mitigés avec le club londonien, «Nico» a été soutenu par Mauricio Pochettino et ça a été payant sur sa deuxième partie de saison.
Can 2025 – Date tirage des éliminatoires, prochains adversaires… : Les Lions édifiés le 14 juin ?
Mohammed Kudus, une ascension fulgurante
Arrivé l’été dernier en provenance de l’Ajax Amsterdam, Mohammed Kudus fait partie des meilleurs joueurs de West Ham cette saison. Pour sa première année en Premier League, le joueur de 23 ans s’est montré décisif 14 fois. Et ce, en trouvant le chemin des filets à 8 reprises et en offrant 6 passes décisives. Une statistique plus ou moins satisfaisante pour une saison d’adaptation en Premier League avec un club comme West Ham qui ne joue pas le titre. L’ailier ghanéen occupe à cet effet la deuxième place du Top 5 avec une valeur de 89.6 millions d’euros.
Maroc : Sadio Mané présent dans un sujet du baccalauréat
Victor Boniface, le serial buteur du Bayer Leverkusen
Grand artisan de la saison fantastique et historique du Bayer Leverkusen, Victor Boniface est logé à la troisième place du classement. L’attaquant nigérian dispose d’une valeur de 86.5 millions d’euros. Un montant qu’il a atteint en raison de sa performance. Malgré sa blessure en milieu de saison, l’ancien sociétaire de l’Union Saint-gilloise a inscrit 21 buts et délivré 9 passes décisives en 34 matchs. Il a été élu recrue de l’année en Bundesliga à l’issue de la saison.
Victor Osimhen, la chute libre continue
Auteur d’une performance exceptionnelle, il y a deux saisons, Victor Osimhen a vu sa côte baisser. Et ce, en raison de sa performance mitigée cette saison sous les couleurs de Naples. En 32 matchs, il a marqué 17 buts et a délivré 3 passes décisives toutes compétitions confondues. Un rendement moins reluisant pour l’attaquant nigérian qui a inscrit 31 buts et délivré 4 passes décisives la saison écoulée. Le ballon d’or africain en titre est évalué à 85.6 millions d’euros.
Suite des éliminatoires : Le Bénin surprend le Nigeria, la Guinée-Bissau bouscule l’Egypte
Brahim Diaz, la révélation de la saison
De retour au Real Madrid, Brahim Diaz a connu la saison la plus prolifique de sa carrière. Le milieu de terrain marocain s’est montré décisif à maintes reprises. Ceci malgré son statut de remplaçant chez les 15 fois vainqueurs de la Ligue des Champions. L’ancien sociétaire du Milan Ac a inscrit 12 buts et délivré 9 passes décisives toutes compétitions confondues. Ce qui le propulse à la 5e place du Top 5 des joueurs africains avec une valeur de 76,4 millions d’euros.
Avec africafootunited