Président du mouvement «Demain, c’est maintenant», Mamoudou Ibra Kane est content de la mesure prise par le nouveau régime de réduire le prix de certains produits. Mais cela n’empêche pas pour autant le journaliste de demander aux autorités d’étendre la mesure à d’autres produits.Par Amadou MBODJI – 

Journaliste devenu politicien et fondateur du mouvement «Demain, c’est maintenant», Mamoudou Ibra Kane exprime sa satisfaction par rapport à la décision des nouvelles autorités de baisser les prix de certains produits de première nécessité. Si l’unanimité n’est pas de ce monde, il faut reconnaitre cette fois-ci que l’ancien soutien de Amadou Ba, candidat de l’ancien régime de Macky Sall, a salué cette initiative du nouveau régime à travers un message sur le réseau social X avant-hier, après la décision prise le même jour par le nouveau gouvernement de soulager les ménages en agissant sur le coût de la vie jugée «excessif» par les consommateurs sénégalais.  Soulignant dans son message que cette décision, annoncée avant-hier jeudi, concernait plusieurs produits essentiels comme le sucre, l’huile, le riz et le ciment. Appréciant à sa juste valeur cette mesure de l’équipe gouvernementale, avec à sa tête le Pm Ousmane Sonko, «de baisser les prix des denrées (riz, sucre, huile, pain)», Kane en veut davantage en demandant aux tenants du pouvoir d’étendre cette baisse des prix à d’autres produits comme la connexion Internet et le logement, entre autres. Si on se fonde sur son argumentaire, cette «mesure louable» est nécessaire, mais «insuffisante».

M. Kane a ajouté que l’effectivité de cette mesure sur l’ensemble du territoire reste un défi et a souligné l’importance de s’attaquer aussi à des problèmes tels que «l’électricité». Réduire la facture d’électricité pour davantage soulager les ménages constitue un autre défi à relever par le gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye. Le nouveau gouvernement sénégalais a annoncé, lors d’une conférence de presse le 13 juin, une série de mesures économiques visant à alléger la charge financière des ménages. Ces initiatives, en plus de toucher des produits de grande consommation, comprennent des efforts pour améliorer l’accès au logement pour les citoyens qui ont vécu des difficultés malgré les efforts déployés par le régime sortant en subventionnant par exemple l’électricité. D’ailleurs, le Fmi avait demandé à l’Etat du Sénégal de lever progressivement la subvention sur l’électricité et le carburant pour appliquer la vérité des prix avant l’avènement à la tête du pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye et son équipe.  Durant tout son règne, le Président Macky Sall était à près de 800 milliards de subvention sur l’énergie. Avec le premier baril de pétrole produit au Sénégal, les citoyens sénégalais s’accrochent à un espoir de lendemains qui chantent.
ambodji@lequotidien.sn