Pour cette présente session du Baccalauréat technique, l’Académie de Kolda a ouvert un seul centre d’examen où composent 162 candidats dans des conditions favorables et en toute sécurité. Par Aladji BADJILANG – 

L’examen du Baccalauréat technique a démarré ce jeudi sur l’ensemble du territoire national. A Kolda, ils sont 162 candidats à prendre part à  cet examen dont l’admission ouvre les portes de l’enseignement supérieur. Officiellement, ils étaient 165 candidats inscrits. Mais à l’appel, le jury a enregistré trois absents dont deux garçons et une fille, selon le Proviseur. Babou Faye renseigne que toutes les dispositions sont prises par les autorités pour un bon déroulement de cet examen. Sur les lieux du lycée technique, seul centre d’examen de la ville, il est constaté le bon déroulement des épreuves dans les différentes salles. A en croire le Proviseur  Babou Faye, par ailleurs chef de centre, «les enseignants convoqués pour la surveillance des épreuves en salles ont répondu présent dès les premières heures de la matinée». D’ailleurs, les épreuves ont démarré à 7h 30, sans aucun incident, dans le centre d’examen bien sécurisé par des éléments de la police. A en croire M. Faye, le «nombre de candidats au Baccalauréat technique augmente chaque année. Une augmentation justifiée par l’accroissement de la population scolaire et aussi par le besoin des élèves et parents d’embrasser l’enseignement technique. Dans cet effectif total des 162 candidats, les filles sont plus nombreuses, avec 94 candidates».
A la question de l’alimentation des candidats au centre d’examen comme ce fut le cas l’année dernière, le Proviseur déclare que pour cette année, les élus locaux n’ont encore rien mis en place. Ce qui signifie que les candidats doivent repartir manger chez eux avant de revenir pour les épreuves de l’après-midi. Le Lycée technique de Kolda est situé à trois kilomètres du centre-ville et la plupart des candidats utilisent vélos ou bus tata pour s’y rendre. L’année dernière, le Conseil départemental et la mairie de Kolda avaient mis à la disposition du lycée des denrées alimentaires permettant aux différents candidats de prendre le repas de midi sur place. C’est tout le contraire pour cette année où le nombre de candidats a augmenté.
A signaler que tous ces candidats qui composent au seul jury 1041 du Lycée technique de Kolda sont de la série Steg.
akamara@lequotidien.sn