En novembre dernier, la Rd Congo avait déposé une réclamation auprès de la Caf après la défaite face au Soudan (1-0) pour le compte de la deuxième journée des qualifications au Mondial 2026. L’ailier Jusif Ali, qui disputait alors sa grande première avec les Crocodiles du Nil, est accusé par les Léopards d’avoir joué avec un passeport finlandais. Autre­ment dit, le joueur, au chômage depuis le début de l’année, était inéligible.
Si cette accusation venait à s’avérer, la Rdc bénéficierait d’une victoire sur tapis vert (3-0). Ce qui aurait pour conséquence une interversion de sa place de troisième (7 points) avec le fauteuil de leader occupé par le Soudan (10 points), juste devant le Sénégal (8 points).
Lors d’une nouvelle sortie médiatique, Dodo Nlandu, le Team manager de la sélection congolaise, a fait le point sur ce dossier et exprimé sa confiance quant à la suite des événements.
«Le joueur n’était pas autorisé à jouer avec un passeport finlandais. C’est donc un joueur finlandais qui a joué avec le Soudan. Comme ce n’était pas un match amical, les textes stipulent qu’il y a infraction. Nous de notre côté, on a posé une réserve et on a fait constater la dénonciation 24h après. Le problème était au niveau du service informatique de notre Fédération qui a fait traîner. On est en procédure pour relancer la dénonciation. On est encore en procédure, mais dès que les documents seront envoyés, je pense qu’on obtiendra gain de cause. Nous nous sommes simplement basés sur les textes du règlement», a-t-il assuré.
Reste à savoir si les contretemps provoqués par cette bourde administrative ne porteront pas préjudice aux Congolais dans ce recours…
Un document en apparence authentique, qui circulait sur la Toile, attestait pourtant que la Fifa avait validé le changement de nationalité sportive de Jusif Ali sur demande de la Fédération soudanaise, et ce, depuis le 18 novembre, soit à J-2 du coup d’envoi du match. Si cela venait à s’avérer, le recours de la Rdc devrait être rejeté. Affaire à suivre…
Avec afrik-foot