Plus d’une dizaine de millions d’actes d’état civil sont numérisés. C’est ce qui ressort de la 5ème réunion du programme «Nekkal» tenue hier et présidée par Moussa Balla Fofana, ministre des Collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire.Par Amadou MBODJI – 

C’est un projet qui connaît sa vitesse de croisière. Moussa Balla Fofana, ministre des Collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, annonce la numérisation de «plus de 19 millions d’actes d’état civil dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de modernisation de l’état civil dénommé «Nekkal»». «Aujourd’­hui, nous sommes dans une phase active de la digitalisation de l’état civil. Plus de 19 millions d’actes d’état civil sont numérisées et indexés. Une bonne partie accessible à partir du Registre national de l’état civil qui centralise l’ensemble des données de toutes les collectivités territoriales du Sénégal avec l’application de gestion de l’état civil», indique le ministre lors de la 5ème réunion du programme «Nekkal» tenue hier.
Lancé le 7 mai 2020 pour une durée de 42 mois, ce programme est financé par l’Union européenne à hauteur de 18 milliards de francs Cfa. «Avec la mise en place prochaine d’une plateforme d’offre de services à tout usager, qu’il soit au Sénégal ou à l’étranger, d’avoir la possibilité de demander des documents d’état civil sans se déplacer», explique Moussa Balla Fofana.
Il informe dans la foulée que «26 centres d’état civil modèles sont en train d’être finalisés et d’autres réhabilités» pour faciliter aux citoyens «l’enregistrement ou la recherche d’actes d’état civil». Le programme «Nekkal» a aussi permis la création de «500 emplois directs et indirects chez les jeunes», affirme le ministre. L’objectif du programme «Nekkal» est de contribuer à améliorer le système d’enregistrement des faits d’état civil et de production régulière des statistiques vitales, avec la numérisation des registres d’état civil. «Pour répondre à ces défis, le programme a déroulé une série d’activités stratégiques qui ont abouti à des résultats satisfaisants autour de la Stratégie nationale de l’état civil, qui vise à assurer un état civil à chaque Sénégalais», a expliqué Moussa Balla Fofana, à l’occasion de la 5e réunion du Comité national de pilotage dudit programme. La stratégie est budgétisée à hauteur de 68 milliards de nos francs et sa mise en œuvre garantira un état civil modernisé, si on suit les explications Moussa Balla Fofana. Il en a profité pour annoncer la fin des «documents falsifiés», en disant que les éventuels auteurs d’une telle faute auront affaire avec la Justice. Pour Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal (Ue), il faut mettre l’accent sur l’état civil en ce sens qu’il permet de «donner l’existence juridique et permet d’assurer une existence citoyenne». L’ambassadeur de l’Ue se dit très honoré de pouvoir accompagner les autorités dans cette Stratégie nationale de l’état civil et sa mise en œuvre.
ambodji@lequotidien.sn