Une conférence publique-bilan est ce que compte animer, mardi prochain, Bougane Guèye Dany sur les trois premiers mois de gouvernance du nouveau régime à la tête du pays. Cette intervention survient plus d’un mois après celle du patron du parti Pastef et chef du gouvernement, Ousmane Sonko, au même endroit. Par Amadou MBODJI –

Bougane Guèye Dany va animer une conférence publique sur les 100 jours du nouveau régime. Ce sera mardi prochain au Grand Théâtre, à l’image du leader du parti Pastef qui avait récemment animé une conférence publique avec les Jeunesses patriotes du Sénégal (Jps) au même lieu.

Le leader de la Coalition Gueum sa bopp prévoit aussi une intervention majeure. Selon un communiqué de son mouvement, cet événement est annoncé comme une «conférence publique sur les 100 jours de Diomaye/Sonko».

La conférence abordera des thèmes cruciaux tels que «le clientélisme, le populisme, le surendettement et la misère» que, selon lui, les Sénégalais subissent depuis le début du nouveau régime. N’ayant pu présenter sa candidature, qui a été recalée lors de la dernière élection présidentielle, Bougane Guèye Dany s’est montré critique, ces derniers temps, à l’endroit du régime.

Les sorties du leader de Gueum sa bopp sur la descente à Colobane du Premier ministre, Ousmane Sonko, pour une séance d’explication avec les commerçants déguerpis, et sur les comptes bloqués des entreprises de presse par la Direction générale des Impôts en sont une parfaite illustration.

A sa sortie de la grande mosquée Masalikoul Djinane, le 17 juin dernier, jour de la fête de Tabaski, Bougane Guèye Dany, répondant à l’attaque du Premier ministre, Ousmane Sonko, contre les patrons de presse, concernant le non-paiement de leurs impôts, avait déclaré qu’il préfère être «un voleur, plutôt qu’un menteur certifié». Ce qui n’avait pas manqué de faire des vagues dans les rangs du parti Pastef, les jours qui ont suivi la réplique du leader de la Coalition Gueum sa bopp.
ambodji@lequotidien.sn