Convention – Promotion de l’attractivité du Sénégal L’Anat et l’Apix en partenariat

L’Agence de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) peut désormais compter sur l’appui de l’Agence nationale d’aménagement du territoire (Anat) pour mieux mettre en valeur les atouts du Sénégal. Les deux structures ont signé, hier, une convention de partenariat.Par Abdou Latif MANSARAY –
L’Agence de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) et l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat) ont décidé, conformément aux directives du chef de l’Etat, de cheminer ensemble. Pour la promotion de la destination Sénégal, l’Apix et l’Anat ont procédé, hier, à la signature d’une convention de partenariat. En synergie, elles entendent promouvoir «un développement territorial équilibré et inclusif».
Le Directeur général de l’Anat, Tidiane Sidibé, et son équipe ont ainsi pris l’engagement d’accompagner l’Apix afin de mettre en valeur les atouts du Sénégal. «La collaboration de l’Anat avec l’Apix revêt un caractère obligatoire dans la mise en place de pôles économiques, de correction des incohérences territoriales et du développement endogène des territoires», a soutenu le Dg de l’Anat. Avant de rappeler que «l’Anat doit veiller à l’équilibre des investissements et des infrastructures publiques entre les territoires qui constituent le pays». «Nous sommes détenteurs de la mémoire et de la base cartographique de ce pays. Le nouveau partenariat va permettre d’identifier les voies et moyens de faciliter les investissements directs sur le plan économique et de corriger les déséquilibres entre les territoires», a assuré M. Sidibé, qui recevait le Directeur général de l’Apix, Bakary Séga Bathily, et ses collaborateurs.
«Nos régions regorgent de potentialités inexploitées qui, si elles sont bien valorisées, peuvent devenir des pôles de croissance et de développement économique», a déclaré Bakary Séga Bathily, cité dans un communiqué. Ainsi, indique-t-il, «cet accord marque une étape décisive dans notre démarche commune de promotion et de développement de notre cher Sénégal. C’est aussi une réponse à l’invite de solidarité gouvernementale et entre les différentes structures publiques lancée par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye».
M. Bathily poursuit en relevant que la convention avec l’Anat ne fait que garantir une cohérence d’ensemble dans le déploiement de «nos services en région induite par la stratégie de territorialisation de l’investissement».
Le Dg de l’Apix Sa souligne qu’en conjuguant leurs efforts, les deux structures visent à «instaurer un environnement propice à l’épanouissement du secteur privé local, à la dynamisation des investissements et à la transformation systémique de l’économie» nationale.
Cette convention, note le document, «marque une étape décisive dans la concrétisation des coopératives agricoles de la diaspora qu’ambitionnent de lancer Apix Sa, le ministère de l’Agriculture, le secrétariat d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur et des services techniques compétents comme l’Agence nationale de l’aménagement du territoire. A titre de rappel, l’annonce de la mise en place de coopératives agricoles de la diaspora a été faite la semaine dernière à Casablanca, en marge du Forum international Afrique développement, lors d’une rencontre entre le Dg de l’Apix Sa et une délégation de la communauté sénégalaise vivant au Maroc». En outre, «ladite convention s’inscrit dans le cadre de la promotion et du développement des zones économiques spéciales et des zones aménagées spécialisées, dotées d’infrastructures modernes et de conditions avantageuses pour les investisseurs, qui seront des catalyseurs de l’industrialisation et de la création d’emplois. Les Zes permettront également de diversifier notre économie en attirant des industries de pointe et en favorisant l’exportation de nos produits locaux», rappelle Bakary Séga Bathily.
latifmansaray@lequotidien.sn