Diantre ! Ne nous doivent-ils pas la démission ?
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2024/07/Ousmane-Sonko.jpg)
Ce qui est malheureux et désolant chez et avec l’homme noir, c’est qu’il n’a pas cultivé en lui le culte de la démission. Même traîné dans la boue, il s’accroche éhontément à son strapontin, tout en cherchant laconiquement une excuse à son bourreau.
J’ai entendu Gandhi dire que «la dignité de l’homme requiert l’obéissance à une loi supérieure, à la puissance de l’esprit». Un esprit pur et fort abhorre toute forme d’humiliation. En vérité, dans ce que nous appelons béatement morale, seule le sentiment de la dignité sort du cercle peu regardant de la négociation. La noblesse de l’esprit nous y oblige.
Un ministre de la République doit se sentir utile. Il ne peut rester simplement à amuser la galerie, à accepter qu’on le donne en pâture à un Peuple contestataire jusqu’à la moelle des os.
D’honorables personnalités, qui ont tout donné à notre pays en faisant preuve d’une citoyenneté avérée, d’un professionnalisme exemplaire, doivent-t-elles -pour un simple titre de ministre- accepter d’être traînées dans la boue ?
Hier, le ministre de la Justice en a pris pour son grade : il aurait demandé au Premier ministre ce qu’il fallait faire d’un militant de son parti politique (Pastef) qui avait offensé des magistrats. Aujourd’hui, c’est le Mint qui aurait adressé une circulaire à l’Administration territoriale sans que le reste de l’Exécutif n’en soit informée. Mieux, le Mint trouve même le courage de répondre au maire de Colobane, qui serait le seul maire dans ce pays que le document ne concernait en rien du tout. Dieu du ciel, dans quel pays vivons-nous ? Nos ministres acceptent tout, trouvent toujours les moyens de dédouaner celui qui les ridiculise sans états d’âme.
A quoi sert-il de réformer la Justice après l’avoir tuée ? Chaque fois qu’un Sénégalais irait en prison (quelle que soit sa faute), une certaine opinion aurait le droit de se dire que le ministre aurait fini de prendre des instructions venant de la Primature. Chaque fois qu’il y aurait opération de désencombrement, la rue publique se demandera comment le maire initiateur a-t-il fait pour commander à nos Forces de l’ordre chargées de veiller au bon déroulement de l’opération. On ne gouverne pas un pays par une communication populiste irréfléchie…
Il n’y a que dans notre pays où il existe un autre gouvernement au-dessus de celui nommé par décret du Président. Nous apprenons stupéfaits que le Pm, le puissant, l’omniprésent et l’omnipotent Premier ministre, s’est trouvé vingt conseillers référents à chaque dossier dévolu à un de nos pauvres ministres. Ils doivent (chacun en ce qui le concerne) se référer à un conseiller spécifique sur tout ce qui touche au domaine technique des affaires qui leur sont confiées. Diantre, à quoi servent ces ministres ? A quoi servent les cabinets dont ils se sont entourés ? De quelle expertise les a-t-on loués lors de leur nomination ? Pourquoi s’accrochent-ils toujours à leurs postes ? Faut-il les agripper par le col de la chemise pour les faire démissionner ?
En pédagogie, on dit que lire, c’est comprendre. Et pour comprendre, il faut émettre des hypothèses vérifiables dans le texte. Ce que j’ai compris ici est d’une hilarité sans commune mesure. Ndékétéyoo, le grand Pm de ce pays n’est pas en mesure d’apporter des solutions aux problèmes techniques des ministères de son gouvernement. Il lui faut du soutien extérieur. Mieux, il n’a pas confiance. Peut-être se sent-il moins armé que les membres de son gouvernement auxquels il cherche à cacher ses lacunes. Il se décharge, prend de la hauteur en mettant une barrière entre ses ministres et lui. Comme ça, il peut revenir à ses amours premiers : la manipulation de l’opinion, la désinformation, la polémique, les invectives, la délation. Oui, notre Premier ministre n’est bon que dans le tumulte et le tintamarre, la cacophonie et le dilatoire. L’attendre dans les choses sérieuses de la vie nationale, c’est désespérément perdre son temps, de son temps.
Amadou FALL
Inspecteur de l’Education
zemaria64@yahoo.fr