Air Sénégal dessert les Etats-Unis depuis 2021.

La seule destination restante de la compagnie aérienne, Jfk, est confrontée à un faible taux de chargement.

Les vols limités vers les principales destinations anglophones d’Afrique de l’Ouest entravent le développement du trafic.

Peu de compagnies aériennes internationales desservant les Etats-Unis reçoivent aussi peu d’attention qu’Air Sénégal. La compagnie aérienne en difficulté est minuscule. Elle ne possède que huit appareils dont une flotte mixte d’ATR 72, d’A319, d’A321 et d’A330neo. Elle continue cependant de louer des gros-porteurs, même si le type d’appareil exact et le loueur changent.

Flightradar24 indique qu’Air Sénégal utilise le 9H-TQY, un A340 de 26, 6 ans, depuis le 18 juillet 2024. Il a remplacé un autre A340 qui opérait plus tôt dans le mois. Les deux appareils provenaient du fournisseur d’aéronefs, d’équipage, de maintenance et d’assurance (Acmi) Hi Fly Malta. Pour l’instant, le 9H-TQY est déployé exclusivement vers New York Jfk, la seule liaison d’Air Sénégal vers les Etats-Unis.

La location avec équipage est très coûteuse, surtout si vous utilisez l’A340, un appareil gourmand en carburant. La dépendance continue d’Air Sénégal à l’égard des équipements loués avec équipage s’explique par le fait que la Federal Aviation Administration (Faa) américaine n’a pas encore mené d’audit sur la compagnie aérienne.

En raison de la faible charge de passagers, Air Sénégal s’est retirée de Baltimore en janvier 2023, laissant Dakar-Jfk en mode terminateur, une configuration qui perdure encore aujourd’hui. Des considérations politiques plutôt que commerciales sont sans aucun doute à l’origine de l’activité américaine de la compagnie aérienne et de son existence globale.

La moitié des sièges de Jfk a été occupée en avril.
La liaison Dakar-Jfk continue de connaître une faible fréquentation. Selon les informations sur les horaires de Cirium, Air Sénégal dessert Dakar-Jfk deux fois par semaine depuis un certain temps. Il s’agit de l’une des lignes internationales les moins desservies des Etats-Unis, et Air Sénégal est l’un des opérateurs de transport de passagers les moins fréquentés de Jfk.

Les données T-100 du ministère américain des Transports indiquent qu’Air Sénégal a transporté 2543 passagers aller-retour à destination de Jfk en avril 2024 (le mois le plus récent dont je dispose). C’est un mois au cours duquel Air Sénégal a déployé le 9H-HFK, un A330-200 de 16, 3 ans de Hi Fly Malta.
L’absence de vols vers les principales destinations anglophones d’Afrique de l’Ouest, notamment Lagos et Accra, a entravé le trafic. Selon les données de réservation, environ 53% des passagers de Jfk ont effectué des correspondances ailleurs dans la région en avril, Freetown, en Sierra-Leone, étant le marché le plus populaire. Cependant, le volume de trafic était minimal.
Mansour MBAYE
Mambaye123@gmail.com