Basket : Le Sud Soudan frôle l’exploit face à Team Usa

Défait, ce samedi, par un point d’écart par les Etats-Unis, le Soudan du Sud a failli faire tomber Team Usa en match de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024.

En quête d’une cinquième médaille d’or olympique en basketball chez les hommes, la bande à Stephen Curry et Lebron James s’est imposée, ce samedi, face au Soudan du Sud à Londres, après avoir battu le Canada, la Serbie et l’Australie. Mais l’équipe africaine, qui se trouve dans le même groupe que les Etats-Unis aux Jo, a effectué une très belle prestation. Les hommes de Royal Ivey sont même rentrés aux vestiaires en menant au score 58-44, symbole de leur domination dans les deux premiers Qt. Avant de frôler l’exploit en s’inclinant d’un point (100 à 101).

Soutien : Une campagne de levée de fonds pour financer les athlètes burkinabè
Une campagne de soutien aux cinq athlètes burkinabè qui ont réussi à se qualifier sur le terrain pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, est lancée pour financer leurs stages de préparation, soutenir les familles par des billets d’avion ou encore assurer la diffusion des Jo au Burkina Faso. Initiée par Bernard Zoungrana, cette campagne de levée de fonds vise à créer un environnement serein pour des performances éclatantes des athlètes burkinabè durant les Jeux. Un élan patriotique salué par tous. Les initiateurs s’attendent à rassembler 30 000 euros, soit près de 20 millions Cfa.

Alerte : Le Covid plane sur les Jo !
Selon Le Figaro de ce samedi, une nouvelle «vague» épidémique s’est propagée au mois de juin en France comme dans de nombreux autres pays, en parallèle à l’arrivée de nouveaux variants au sein de la grande famille Omicron, note le journal qui s’interroge : avec les Jo Paris 2024, faut-il craindre une reprise épidémique ?

Ces nouveaux variants «parviennent plus facilement à déjouer nos barrières protectrices et donc à nous infecter», d’après la même source qui cite des experts. C’est dans ce contexte que des millions de touristes vont venir en région parisienne pour les Jo, et se retrouver parfois parqués dans des endroits très denses, fait remarquer le journal. «Nous sommes extrêmement vigilants», a rassuré la ministre des Sports et des jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.

Macron se baignera bien dans la Seine, mais «pas forcément» avant les Jo
Les personnalités politiques françaises se succèdent pour se baigner dans la Seine. Quel­ques jours après la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et la maire de Paris Anne Hidalgo, le président de la République Emmanuel Macron a renouvelé son engagement, a annoncé l’Elysée vendredi.

Cette baignade aura pour but de mettre en valeur la possibilité de se baigner dans la Seine après les travaux de dépollution, notamment en vue des Jeux Olympiques de Paris. Pour le moment, aucune date n’a été donnée par l’Elysée : «Il n’a pas annoncé qu’il allait se baigner avant les Jo, il a annoncé qu’il allait se baigner et il a toujours manifesté cette certitude. Il n’aura pas forcément l’occasion de le faire avant les Jeux.»

Noah Lyles remporte le dernier 100m avant les Jo en battant son record personnel
Le sprinteur américain Noah Lyles a remporté, samedi à Londres, le dernier 100 mètres avant les Jeux olympiques en s’imposant en 9 sec 81, battant son record personnel de deux centièmes.

Dans le Stade olympique de Londres, le triple champion du monde en titre (100 m, 200 m, 4×100 m) a remporté la course devant le Sud-Africain Akani Simbine (9.86) et le Botswanais Letsile Tebogo (9.88). Lyles répète à l’envi qu’il vise à Paris un quadruplé inédit en remportant l’or olympique sur 100 m, 200 m et les relais 4x100m et 4x400m.