Joj 2026 : «L’initiative Fit ! Sénégal» lancée à Saint-Louis

«L’initiative Fit ! Sénégal», dédiée à la formation et à l’insertion professionnelle de la jeunesse, en perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) prévus en 2026 à Dakar, a été officiellement lancée vendredi à Saint-Louis (Nord), a constaté l’Aps.
«Le Sénégal s’attend à être le centre du monde en 2026. Les Joj sont un événement exceptionnel. C’est une activité qui va booster beaucoup de secteurs, notamment le tourisme», a déclaré le Gouverneur Alioune Badara Sambe, à l’occasion d’un Comité régional de développement (Crd) consacré au lancement officiel de l’initiative Fit ! Sénégal.
Cette occasion, offerte par les Joj Dakar 2026, s’inscrit dans une perspective d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, a de son côté estimé Ndiogou Sène, Conseiller technique au ministère de la Formation professionnelle.
«Nous avons voulu saisir, avec l’appui de nos partenaires au développement, cette occasion offerte par les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) pour impulser cette initiative qui s’appelle Fit ! Sénégal, visant à accompagner les jeunes vers l’emploi, dans le cadre de cette événement sportif», a-t-il fait savoir. M. Sène ajoute qu’au-delà du caractère sportif des Joj, «il y a aussi une dimension socio-économique».
«Voilà une opportunité que le Sénégal devra saisir, au-delà des enjeux sportifs. Il faudra voir tout ce qu’il y a comme dimension socio-économique, et tous les secteurs du pays sont en ce moment interpellés», a-t-il fait valoir, ajoutant que c’est une occasion que les jeunes du Sénégal devraient saisir, mais aussi tous les segments de l’économie pour leur permettre d’avoir des emplois décents et durables.
La représentante de l’Ong «Le Partenariat», Absa Guissé, l’adjoint au Préfet du département de Saint-Louis, Abdou Khadre Dieylani Bâ, entre autres personnalités, ont pris part à cette rencontre.
L’objectif général, selon un document, est d’outiller durablement les acteurs de l’insertion professionnelle pour leur mission d’accompagnement des jeunes dans les métiers liés au Joj 2026.
Cette initiative, renseigne un document de presse, est un exemple de collaboration internationale fructueuse qui unit des partenaires sénégalais et européens dans un effort commun en vue de favoriser l’accès des jeunes à des emplois décents et durables.
Pour garantir une portée nationale, LuxDev, l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement, mobilise les organisations de la Société civile comme partenaires opérationnels dans toutes les régions du Sénégal.
Dans les régions de Saint-Louis, Louga et Matam, l’Ong «Le Partenariat» est chargée du déploiement opérationnel de l’initiative Fit ! Sénégal, lit-on dans un document de presse.
Aps