Le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr) condamne l’arrestation «arbitraire» de Amath Suzanne Camara et demande sa libération immédiate et sans condition. Abdou Mbow et ses camarades de parti appellent leurs militants à rester mobilisés et à maintenir leur position d’opposition «intelligente et déterminée».Par Ousmane SOW –

Dans un communiqué, le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr), Abdou Mbow, dénonce l’arrestation «arbitraire» de son camarade de parti qu’il considère comme une atteinte aux droits fondamentaux et une preuve de la répression politique en cours. Amath Suzanne Camara a été déféré au Parquet, hier, pour «offense au chef de l’Etat, acte de nature à jeter le discrédit sur une institution de la République et incitation à enfreindre les lois».

«Le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République exprime sa vive consternation et exprime son soutien agissant au camarade Amath Suzanne Camara, qui vient ainsi allonger la liste des prisonniers politiques sous le règne du Président Bassirou Diomaye Faye, après le camarade Bah Diakhaté.» Ainsi, le Sen de l’Apr accuse le gouvernement actuel de mener une campagne de haine injustifiée contre l’ancien Président Macky Sall.

«Les Sénégalais sont de plus en plus préoccupés par les actes posés au quotidien par le nouveau pouvoir en place, marqués par une haine féroce et injustifiée à l’endroit de Macky Sall. Les nouvelles autorités doivent se rappeler leurs propos et actes d’hier», souligne Abdou Mbow, estimant que le parti Pastef a toujours bafoué les institutions de la République, incité à la haine, à l’insurrection, menacé les hauts fonctionnaires avec les photos des membres de leurs familles, leurs adresses. Selon le Sen de l’Alliance pour la République, le président du parti Pastef, actuel Premier ministre, avait affirmé, comme étant sa profonde conviction, que fusiller les anciens présidents du Sénégal n’aurait pas été considéré par Dieu comme un péché. «Aujourd’hui, ils veulent donner aux Sénégalais des leçons de vertu, de respect des institutions.

Le ridicule ne tue point dans notre pays. Le Sen de l’Apr condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation arbitraire de Amath Suzanne Camara et demande sa libération immédiate et sans condition», déclare Abdou Mbow. Dans ce sens, le Sen de l’Apr appelle ses militants à rester mobilisés et à maintenir leur position d’opposition intelligente et déterminée. «Le Sen appelle tous les camarades à rester et à assumer, avec dignité, loyauté, notre posture d’une opposition intelligente et déterminée pour faire face aux fossoyeurs de la démocratie qui veulent réduire les citoyens au silence», exhorte Abdou Mbow dans le communiqué.

En attendant, le Sen de l’Apr minimise les menaces perçues de la part du Collectif des victimes de Macky Sall, qualifiant leurs accusations de délirantes. «Le Secrétariat exécutif national de l’Apr n’a aucune inquiétude quant aux menaces qui pèseraient sur le président de l’Apr, venant de ce soi-disant Collectif des victimes de Macky, qui manque de respect aux Sénégalais en diffusant à l’étranger une image si négative et tronquée de leur pays. Tout ce qui est excessif est par nature insignifiant», conclut Abdou Mbow, appelant les militants à rester confiants et combatifs, et définitivement républicains.

Pour rappel, membre de l’Alliance pour la République (Apr, ancien parti au pouvoir), Amath Suzanne Camara est, depuis mercredi, entre les mains de la Justice pour le délit d’offense au chef de l’Etat. Interpellé par les policiers de la Sûreté urbaine de Dakar, il a été placé en garde à vue par ces derniers avant d’être déféré au Parquet hier. Il reste entre les mains des Forces de sécurité pour avoir fait l’objet d’un retour de Parquet. Il sera édifié sur son sort les prochains jours.

«Ferme condamnation» des députés de Benno bokk yaakaar
L’arrestation de Amath Suzanne Camara fait encore réagir dans les rangs de la majorité parlementaire. Ainsi, on note que les députés membres du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby), sous la conduite de leur président, Abdou Mbow, désapprouvent la mise aux arrêts de leur camarade et allié. Ils l’ont fait savoir à travers une «ferme condamnation» exprimée dans un communiqué. Ces membres de l’ancienne mouvance présidentielle, dans leur texte, «demandent au gouvernement de plutôt travailler à arrêter cette émigration irrégulière qui continue de tuer nos enfants dans la mer, en essayant au moins de respecter les promesses que les anciens opposants avaient faites à une jeunesse désespérée et surtout avide d’emplois».
Sur un autre registre, les auteurs du communiqué écrivent : «Les députés du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar se sont réunis le jeudi 25 juillet 2024. Dans un bel ensemble, ils ont réaffirmé leur lutte pour la diffusion de l’idéologie et de la doctrine qui sous-tendent leurs combats au bénéfice des populations sénégalaises.»
Ces alliés de l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall, soutiennent aussi être «plus que jamais à l’écoute de leurs concitoyens et joueront le rôle qui est le leur dans la plénitude des prérogatives qui sont les leurs à l’Assemblée nationale».