Depuis hier, la commune de Rufisque-Ouest pleure son maire. Alioune Mar, élu puis réélu à trois reprises, détenait le record de longévité à la tête d’une collectivité territoriale dans tout le département de Rufisque.Par Alioune Badara NDIAYE –
La commune de Rufisque-Ouest est en deuil. L’emblématique maire Alioune Mar, en fonction à la tête de la commune depuis 2002, a rendu l’âme, hier vendredi, des suites d’une maladie. Une triste nouvelle qui a été fortement ressentie dans cette commune et dans toute la ville de Rufisque, du fait de l’attache solide, des engagements «infaillibles» du défunt Alioune Mar au service de ses mandants.
Réélu en 2009, 2014 et puis en 2022, M. Alioune Mar détient sans conteste le record de longévité à la tête d’une collectivité territoriale dans tout le département de Rufisque.
«Il était ce conseiller modèle et avisé que tout Conseil municipal souhaiterait avoir. Ainsi, il laisse derrière lui des collègues orphelins de sa sagesse, de son humilité, mais surtout de ses 23 ans d’expérience, de brillante gestion municipale. C’était un partenaire loyal et indispensable dans la gestion des affaires de la cité», a témoigné Oumar Cissé, maire de la ville de Rufisque. «Sa subite disparition constitue indubitablement une grosse perte pour Rufisque et pour l’ensemble des maires des collectivités du département, qui viennent de perdre leur aîné et leur premier conseiller attitré», a poursuivi Dr Cissé dans son hommage.
Aux dernières joutes communales de 2022, lui et deux autres maires sortants, Omar Guèye de la commune de Sangalkam et Gorgui Ciss de la commune de Yène, étaient les seuls à postuler pour un quatrième mandat successif. Les deux ont été défaits, mais Alioune Mar a bénéficié de l’aval populaire pour présider encore aux destinées de la commune de Rufisque-Ouest.
Alioune Mar fut un ancien responsable local du Parti démocratique sénégalais (Pds), une formation politique avec laquelle le défunt maire a décroché ses deux premiers mandats. Mar rejoint, par la suite, la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Sans quitter ce regroupement de partis politiques sous la direction de l’ancien Président Macky Sall, il a «compéti» lors des dernières élections territoriales sous la bannière de Gueum sa bopp. Alioune Mar a activement participé à la campagne électorale du candidat de Benno bokk yaakaar à la dernière Présidentielle du 24 mars 2024, Amadou Ba.
En décembre 2022, Mar a été nommé par le Président Macky Sall, président du Conseil d’administration de l’Office national de recouvrement des avoirs criminels (Onrac).
La levée du corps du maire de Rufisque-Ouest, Alioune Mar, a lieu aujourd’hui à la mosquée de Diokoul Kher, et son enterrement est prévu au cimetière de Dangou.
abndiaye@lequotidien.sn