L’athlète sénégalais Cheikh Tidiane Diouf s’est qualifié, lundi matin, pour les demi-finales de l’épreuve du 400 mètres des Jeux Olympiques Paris 2024, en se faisant repêcher parmi les deux meilleurs deuxièmes de la course, a constaté l’envoyé spécial de l’Aps. Le champion d’Afrique en titre du 400 mètres a terminé deuxième de sa série avec un chrono de 45 secondes 03.

Le sociétaire de l’As Douanes dont c’est la première participation aux Jo, a réalisé sa meilleure performance personnelle qui est de 45 secondes 03. Les demi-finales prévues ce mardi à 17h 35 lui donneront l’occasion de continuer son apprentissage du haut niveau. Louis François Mendy s’est aussi qualifié pour les demi-finales du 110 m haies après avoir réalisé un chrono de 13 secondes 31. Il a remporté sa série en réalisant sa meilleure performance de l’année.
Le porte-drapeau du Sénégal à la cérémonie d’ouverture des Jo de Paris va disputer la demi-finale demain mercredi à partir de 17h10.

La Kényane, Beatrice Chebet, championne olympique sur 5000 mètres
Restons sur la piste pour parler de la Kényane Beatrice Chebet qui a remporté, lundi, la finale du 5000 mètres aux Jeux Olympiques de Paris, en réalisant un chrono de 14’’28’56 minutes.

Sa compatriote Faith Kipyegon a cru avoir décroché la médaille d’argent avant d’être disqualifiée pour des raisons encore méconnues. Un scénario qui va propulser l’Ethiopienne naturalisée Hollandaise en 2013, Sifan Hassan, à la deuxième place et l’Italienne Nadia Battocletti à la troisième place. A noter que six sprinters africains se sont qualifiés, lundi, pour les demi-finales du 200 mètres hommes prévues mercredi à partir de 18h Gmt. Les Zimbabwéens Tapiwanashe Makarawu et Makanakaishe Charamba, les Sud-africains Sauh Maswanganyi et Wayde Van Niekerk, le Botswanais, Letsile Tebogo, l’Ougandais Tarsis Orogot ont tous validé leur qualification. Le titre olympique du 200 m est détenu par le Canadien, Andre de Grasse, qui s’est également qualifié.
Avec Aps