Des côtes sénégalaises ou mauritaniennes à la République dominicaine… C’est un drame migratoire qui s’est joué à près de milliers de kilomètres de chez eux.
Mardi 6 août, une pirogue avec 14 cadavres a été retrouvée au large de la République dominicaine, en mer des Caraïbes, au niveau de la plage de Río San Juan, situé dans le Nord du pays, frontalier avec Haïti. Dans un communiqué que nous avons parcouru, la Marine de la République dominicaine détaille : «nous avons trouvé dans la pirogue, 14 corps sans vie en état squelettique. Après avoir localisé un navire d’origine et de fabrication inconnues sur la côte du Río San Juan, 14 squelettes ont été trouvés à bord avec des identités d’origines sénégalaise et mauritanienne», ajoute-t-elle. Les victimes sont âgées de 24 à 33 ans. Elle a aussi saisi des téléphones portables et objets personnels, ainsi qu’un sac à dos «contenant des paquets d’une substance proche de la cocaïne ou de l’héroïne», qui ont été «remis à la Direction nationale de contrôle des drogues (Dncd) pour analyses». Elle annonce que les enquêtes se poursuivent pour expliquer ce drame d’origine étrangère.
Lire la chronique – Ce cynisme de nos hauts d’en-haut face aux morts en mer
C’est un pêcheur qui a constaté la pirogue à la dérive dans la mer des Caraïbes avant d’alerter les secours. Dans cette immensité océanique de l’Atlantique, ces migrants, qui devaient sans doute se rendre en Espagne, se sont perdus ou ont été dérivés vers les Caraïbes par des vents marins. Les candidats à l’émigration sont sans doute morts de faim et de soif.
Saint-Louis – Lutte contre l’émigration irrégulière : Plus de 200 candidats interceptés par le Niani
Selon Infos migrants, ce «n’est pas la première fois qu’une embarcation destinée à rejoindre les Canaries, à l’Ouest du Maroc, est retrouvée de l’autre côté de l’Atlantique». Mi-avril, neuf corps de migrants ont été retrouvés par des pêcheurs au large du Brésil, à environ 6000 km là aussi des côtes africaines. La pirogue avait pris la mer depuis les côtes mauritaniennes avec une vingtaine de passagers. Aucun d’eux n’a été retrouvé.