La mise à jour du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale est-elle en bonne voie ? On pourrait répondre par l’affirmative. Mardi 13 août 2024 est, en effet, un jour de séance plénière pour tous les députés de la XIVème Législature. Sous la présidence de leur patron, Dr Amadou Mame Diop, les parlementaires sont convoqués à l’Hémicycle à 09h 30. L’objet de cette séance plénière, qui entre dans le cadre de la Session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour l’année 2024, est la conclusion qu’il faut tirer de la réunion, hier, de la Conférence des présidents.

Au cours de la séance de mardi prochain, il s’agira pour les parlementaires de se pencher sur le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale afin de procéder à sa modification et permettre, du coup, la tenue prochaine de la Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre Ousmane Sonko.

Après avoir saisi par courrier le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour la convocation de l’Assemblée nationale en session extraordinaire, cette institution, ayant constaté l’absence de réaction du chef de l’Etat après le délai légal de 10 jours, a convoqué hier la Conférence des présidents pour statuer sur la question.

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, lors d’une audience au palais de la République, avait invité Dr Amadou Mame Diop, président de l’Assemblée nationale, à procéder, avec ses collègues députés, à la mise à jour du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour permettre la tenue de la Dpg. A cet effet, un conclave, qui a réuni les présidents des trois groupes parlementaires, s’est tenu à Saly pour réfléchir sur la modification du texte en question. Les conclusions de ces travaux ont été déposées sur la table du Bureau de l’Assemblée nationale qui, par l’entremise du président Diop, avait saisi par la suite le président de la République par correspondance afin qu’il procède à la convocation de la Session extraordinaire de l’Assemblée nationale.

Cette démarche découle de la sortie du Premier ministre Ousmane Sonko, demandant aux députés de mettre à jour le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Fixant un ultimatum aux parlementaires jusqu’au 15 juillet dernier, Sonko avait même menacé de tenir la Déclaration de politique générale hors de l’Hémicycle, «devant une assemblée constituée du Peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques».
Par Mamadou T. DIATTA – mdiatta@lequotidien.sn