Election président Fédé burkinabè de foot : Oumarou Sawadogo seul candidat, Pitroipa out

La Commission de recours de la Fédération burkinabè de football (Fbf) a rendu son verdict sur les recours des différents candidats à l’élection du nouveau président de l’instance. La commission a invalidé le dossier de candidature de Ali Guissou, président de l’As Douanes, et de Jonathan Pitroipa, ancien international burkinabè.
Du coup, le colonel-major Oumarou Sawadogo est le seul candidat à l’élection du président de la Fédération burkinabè de football (Fbf). La Commission de recours de la Fbf a validé son dossier présenté par l’Union sportive des forces armées (Usfa).
Plusieurs recours ont été déposés auprès de la Commission de recours de la Fédération, présidée par le juge Wenceslas Ilboudo. L’un d’eux concernait l’éligibilité du candidat Ali Guissou, président de l’As Douanes, «faisant l’objet d’une procédure pénale pour concussion, abus de fonction, délit d’apparence et blanchiment de capitaux».
Constatant que le recours du candidat Oumarou Sawadogo contient des preuves à l’appui, la commission a conclu que, «sur la base de ces poursuites pénales qui le visent, le candidat Guissou Ali ne remplit pas la condition d’éligibilité tenant à la bonne moralité prévue à l’article 38-6 des statuts de la Fédération».
La décision ajoute : «Mais aussi surtout, s’abstenant de renseigner qu’il fait l’objet de poursuite dans le formulaire d’intégrité, le candidat Guissou Ali a fait preuve d’une fraude particulièrement grave.»
En plus de Ali Guissou, un autre membre de la liste de Ali Guissou, Assami Roumba, a fait l’objet d’une condamnation car «coupable des faits de faux en écriture privée, d’usage de faux en écriture privée».
Concernant Jonathan Pitroipa, la Commission de recours a reconnu que l’un des membres de la liste de ce dernier, Ibrahim Ouédraogo, militaire de profession, n’a pas fourni une lettre d’autorisation de sa hiérarchie conformément aux textes nationaux. Ainsi, le retrait de la candidature de Ibrahim Ouédraogo rend le dossier de Jonathan Pitroipa incomplet. C’est sur cette base que la commission a finalement invalidé le dossier de candidature de Pitroipa.
Avant, la commission avait bien validé les candidatures de Jonathan Pitroipa et Oumarou Sawadogo. Celle de Ali Guissou avait été recalée, tandis que Moctar Diallo, président de Djawaba Djawaba, avait retiré son dossier. Lazare Banssé, président sortant, n’est pas candidat. L’élection du président de la Fédération aura lieu le 31 août.