Guinée – Limogeage de Kaba Diawara : Divergences entre le président de la Féguifoot et son Comex

Le limogeage de Kaba Diawara à la tête du Syli National de Guinée crée déjà des divergences à la Fédération guinéenne de Football (Féguifoot). En effet, sept (7) membres, et non des moindres, de la Féguifoot ont désapprouvé les décisions du président de l’instance, Bouba Sampil.
Ces membres indiquent, dans une correspondance adressée à Bouba Sampil, leur désaccord sur la gestion de l’administration fédérale. Pis, Sory Doumbouya (vice-président), Mamadou Barry (vice-président), pour ne citer que ceux-là, parlent de violation des dispositions statutaires et réglementaires, y compris l’opacité dans la gestion financière de l’instance par le président Bouba Sampil depuis leur élection le 6 janvier 2024.
Parmi les décisions incomprises par ces 7 membres, il y a celle du limogeage de Kaba Diawara à la tête du Syli National A et la nomination d’un directoire transitoire. N’étant pas associés, ces membres demandent à Bouba Sampil de reconsidérer ses décisions. Dans le cas contraire, ces derniers n’écartent pas l’idée de saisir les organes compétents en la matière.
Rencontre Bouba Sampil-Kaba Diawara à Paris
Parallèlement à cette fronde fédérale, le président de la Féguifoot a rencontré Kaba Diawara à Paris le week-end dernier pour discuter des conditions de séparation. Une rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance positive.
Aboubacar Sampil est revenu sur le contenu de la réunion. «Après avoir pris la décision de mettre en place un comité transitoire, il était important de recevoir M. Kaba Diawara, qui s’est donné corps et âme au Syli National dans son rôle de sélectionneur lors des deux dernières années. L’ambiance était très positive. Nous avons parlé de la décision qui a été prise, mais il était surtout important de discuter des conditions de séparation. Avec les autorités, nous avons trouvé un accord pour lui régler au plus vite ses arriérés. Ensuite, nous discuterons de la suite afin qu’il continue à être utile à son pays et que, comme lors de la réunion, les relations entre lui et la Fédération continuent d’être cordiales», déclare le président de la Féguifoot.
Notons que le patron du foot guinéen a pris la décision de changer d’orientation dans la gestion du Syli National en remplaçant Kaba Diawara par un comité transitoire composé de Kanfory Lappé Bangoura, Michel Dussuyer, Charly Paquile et Souleymane Camara.
Avec guineefoot