Les jeunes du département de Vélingara commencent à prendre conscience de la rentabilité de la production du maïs. Le Groupe Agro Beydaare, qui promeut le développement de la filière et des plantes, a réussi à valoriser cette céréale à la fois comme culture vivrière, mais aussi comme culture de rente. Pour la présente campagne, ce groupe, qui est créé et soutenu par le Projet Tiers Sud Beydaare, a pu enrôler et appuyer en semences 1571 jeunes des 14 communes du département de Vélingara qui ont emblavé au total 2122 ha. L’information est donnée par Mamassamba Diao, président du Conseil départemental de la jeunesse de Vélingara, au cours d’une rencontre tenue mardi dernier à la Préfecture de Vélingara. Rencontre axée sur une évaluation de la collaboration entre les conseils de jeunesse et le groupe.
Selon M. Diao, «les semences distribuées dans la zone d’intervention du projet (Kédougou, Tambacounda et Kolda) ont été achetées, pour le gros lot, auprès des producteurs de la localité. Ce sont au total 28 millions de francs Cfa qui ont été empochés par les femmes et jeunes producteurs de maïs qui collaborent avec Agro Beydaare. Et le département a reçu gratuitement 31 tonnes de semences de maïs».
Des chiffres confirmés par les jeunes leaders (femmes et hommes) des conseils communaux et d’arrondissement de la jeunesse qui étaient conviés à cette rencontre. Ce dont ils se sont réjouis, même s’ils ont souligné des points faibles de la collaboration à améliorer. Des points faibles qui ont pour noms : «Déficit de communication, faible implication sur toute la chaîne des responsables de jeunes au niveau local et la mise à disposition tardive des semences, ainsi que des fertilisants.»
Le Pdg d’Agro Beydaare Sénégal, Mohamadou Tidiane Diallo, qui a présidé la rencontre, a également exprimé sa satisfaction de la collaboration entre son groupe et les conseils de jeunesse. Il a ensuite décliné ses ambitions pour les jeunes de la zone d’intervention du projet Tiers Sud Beydaare : «Depuis 3 ans, nous collaborons avec les jeunes dans le sens de développer les chaînes de production maïs et plantes. Nous sommes sur la bonne voie. Cette année, les semences distribuées sont produites par les jeunes encadrés par le projet. A terme, nous voulons faire d’eux des entrepreneurs agricoles et des fournisseurs de semences.»
A rappeler que dans les régions de Tamba, Kolda et Kédougou, 3500 jeunes ont reçu gratuitement des semences de maïs pour 3000 ha d’emblavures cette saison. Plus de la moitié des producteurs et des surfaces cultivées se retrouvent dans le département de Vélingara.
Plaidoyer pour le renouvellement des conseils de jeunesse
Les responsables des conseils de jeunesse sont les points focaux du Groupe Agro Beydaare Sénégal au niveau local. Ils ont bénéficié d’un capital expérience qu’ils mettent au service des communautés et dans le sens de l’atteinte des objectifs que Agro Beydaare s’est fixés pour la promotion de la culture du maïs. Or, le mandat de ces conseils de jeunesse est arrivé à expiration depuis 2021, selon Papis Demba Baldé, président du Conseil régional de la jeunesse de Kolda. Il invite le Conseil national de la jeunesse et le ministère à aller vers les renouvellements des conseils de jeunesse. «Leur mandat est arrivé à expiration depuis 2021. Certains membres ont dépassé 35 ans. Il faut du sang neuf, permettre à d’autres jeunes de bénéficier des mêmes expériences et d’avoir l’occasion de servir la jeunesse du Sénégal», dit-il. Toutefois, souligne M. Baldé, «il n’est pas question de faire perdre à Agro Beydaare l’expérience acquise par ses collaborateurs actuels sur le terrain. Il faudra qu’ils soient là pour faciliter la tâche aux nouveaux élus et continuer à contribuer au développement de la production agricole. Aussi, nous sollicitons déjà des sessions de renforcement de capacités pour leur permettre de se spécialiser, les maintenir dans les structures pour se mettre au service du développement agricole».
Une demande à laquelle le Pdg d’Agro Beydaare, par ailleurs président du Conseil régional de la jeunesse de Tambacounda, a répondu favorablement. Mahamadou Tidiane Diallo a dit : «Avec ces jeunes, ce sont beaucoup d’expériences acquises depuis 8 ans. Cela doit être capitalisé et mis à la disposition des paysans.»
Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant) – akamara@lequotdien.sn