Pour leur première sortie à l’Afrobasket U18, les Lionceaux ont été battus hier par le Mali (50-64). Une mauvaise entame pour les protégés du coach Parfait Adjivon qui devront faire mieux lors du prochain match, prévu samedi contre la Côte d’Ivoire qui aussi a perdu face au Cameroun. Par Woury DIALLO –

Les confrontations avec le Mali s’annoncent souvent compliquées. Cela s’est confirmé une fois encore lors de la première sortie de l’Equipe nationale masculine U18, hier à Pretoria, pour le compte de l’Afrobasket. Nettement supérieurs ces dernières années, les jeunes Maliens ont une fois de plus dominé les Lionceaux, en s’imposant de 14 points (64-50) pour la première journée du Groupe A. Une rencontre que les champions d’Afrique en 2018 et 2020 ont réussi à contrôler du début à la fin, sans jamais être inquiétés par l’adversaire. D’ailleurs, les Lionceaux n’ont remporté que le troisième quart-temps (18-17) sans jamais être en tête au score. Les trois autres (9-7, 19-11 et 19-14) sont à l’avantage des Maliens. Avec 5/20 à trois points contre 6/28, les poulains du coach Parfait Adjivon ont surtout péché au niveau des rebonds (61 contre 41) dont 12 défensifs contre 23 et 29 offensifs contre 38. Avec de telles stats, difficile de trouver la faille dans une défense malienne dominée par les deux Traoré. En effet, Youssouf Mamby Traoré (11 pts, 15 rebs) et Mamadou Traoré (19 pts, 5 rebs), meilleur scoreur, ont fait mal aux jeunes Sénégalais. Les performances du meilleur scoreur des Lionceaux, Kara Sène (11 pts, 5 rebs), ne seront pas suffisantes.

Un match qu’il faudra vite oublier pour se concentrer sur le second. Car après une mauvaise entame (9-7), les Lion­ceaux se voient devancés de 10 points (28-18) à la pause. Malgré une réduction du score à 9 points (45-36), les Lion­ceaux ne parviendront pas à revenir dans le match dans le dernier acte.

Match décisif contre la Côte d’Ivoire samedi
Avec comme objectif la reconquête du titre décroché en 2012 au Mozambique, les Lionceaux devront relever leur niveau et mettre plus d’intensité dans le jeu, s’ils veulent franchir la phase de groupe. Surtout que le prochain match, prévu samedi (15h 30 Gmt) contre la Côte d’Ivoire, battue par le Cameroun (62-67), s’annonce décisif. Avec une deuxième défaite, le perdant de ce duel abordera la dernière journée avec moins de certitudes.

A noter que lors de la phase de groupes, les équipes classées première et deuxième de cha­que groupe et les deux meil­leures équipes classées troisièmes se qualifieront pour la phase finale. Les équipes éliminées disputeront les matchs de classement, alors que les finalistes représenteront le continent au Mondial 2025 prévu en Suisse.
wdiallo@lequotidien.sn