Battue lors de la première journée de la phase de groupe (A) par le Mali (50-64), l’Equipe nationale des moins de 18 ans s’est relancée dans la course après sa victoire sur la Côte d’Ivoire (69-63) samedi, lors de la deuxième journée. Une victoire précieuse pour les Lionceaux, au bord de la catastrophe, après avoir longtemps été dominés par les Eléphanteaux. Mais les poulains de coach Parfait Adjivon sont finalement parvenus à arracher la victoire en fin de match, grâce à une bonne agressivité défensive et un pressing constant sur l’adversaire.
Menés dès le premier quart-temps de 6 points (13-19), ils trouvent la solution dans le second en inscrivant 20 points contre 10 (33-29) pour recoller au score. Malheureusement, les démons vont resurgir dans le troisième quart-temps (43-45) où les Lionceaux vont concéder quelques shoots primés.

Un énorme Ousseynou Sambe
Il faut dire que les Lionceaux ont réalisé leur meilleur quart-temps du tournoi dans le dernier acte avec 26 points inscrits. Alors que dans le premier, ils avaient seulement totalisé 13 points, puis 20 et ensuite 10. Une irrégularité qu’il faudra corriger si les poulains de coach Parfait Adjivon ne veulent pas être surpris par le Cameroun. Une équipe qui a enregistré une victoire face à la Côte d’Ivoire (67-62) contre une défaite devant le Mali (58-62), déjà qualifié après deux succès.

Autrement dit, il s’agit d’un duel entre Lionceaux pour la deuxième place du groupe, qualificative au second tour.

Pour cette «finale», les Lionceaux auront besoin, une fois encore, d’une bonne défense, mais surtout de répondre au jeu physique de l’adversaire, en s’appuyant sur les grosses performances du pivot Ousseynou Sambe (25 pts, 12 rebs), meilleur scoreur, tout comme l’ailier Cheikh Bitèye (14 pts), très précieux en défense. Il faudra aussi corriger l’adresse sur les shoots extérieurs. Avec 5/20 contre 6/28 face au Mali (50-64) et 1/17 contre 7/20 face à la Côte d’Ivoire (69-63), l’Equipe sénégalaise n’a pas été en réussite dans cette compétition.

Pour rappel, les équipes classées première et deuxième de chaque groupe et les deux meilleures équipes classées troisièmes de la phase de groupes se qualifieront pour la phase finale. Les équipes éliminées disputeront les matchs de classement, alors que les finalistes représenteront le continent au Mondial 2025 prévu en Suisse.
wdiallo@lequotidien.sn