Renforcement des capacités des journalistes culturels en analyse d’œuvres artistiques et reportage d’exposition, l’Association de la presse culturelle du Sénégal (Apcs), en collaboration avec les Ateliers du Sahel de l’artiste peintre Kalidou Kassé, déroule une formation de 3 jours (du 23 au 25 septembre). A travers cette session interactive, une dizaine de journalistes apprendront à analyser, interpréter et rédiger des critiques d’œuvres d’art.

 

Par Ousmane SOW – Bien outiller les journalistes culturels, améliorer leur niveau d’information et de compréhension des œuvres d’arts visuels (peintures, sculptures, installations et performances artistiques) et renforcer leur travail de médiation auprès des publics, c’est l’objectif du séminaire de formation qui a démarré, depuis hier, à Dakar. Organisée par l’Association de la presse culturelle du Sénégal (Apcs), en collaboration avec les Ateliers du Sahel de l’artiste peintre Kalidou Kassé, cette formation se tient en prélude à la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art) prévue du 7 novembre au 7 décembre 2024. En effet, explique Assane Dia, qui représentait la ministre de la Jeunesse, du sport et de la culture, Khady Diène Gaye, cette initiative, qui participe à renforcer les capacités des journalistes culturels dans le cadre de la lecture d’une œuvre d’art en prélude à la Biennale de Dakar, est une belle initiative.

Art – Novembre de Biennale et de Législatives : Plus que des épaules d’Hercule pour réussir ce double pari

«Je me réjouis de l’initiative de l’Association de la presse culturelle du Sénégal (Apcs), en étroite collaboration avec les Ateliers du Sahel de l’artiste Kalidou Kassé. Je pense que c’est une belle initiative qui se tient à la veille de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art). Un événement culturel majeur de l’agenda culturel national et international», s’est-il félicité. Pour le journaliste Assane Dia, il est important d’outiller et de donner des bons tuyaux aux journalistes qui sont appelés à couvrir cet évènement majeur pour qu’ils puissent mener à bien et de la manière la plus belle cette activité culturelle. «Les journalistes culturels sont appelés à couvrir cet événement, je pense qu’il est important de les outiller pour qu’ils puissent couvrir de la manière la plus belle la biennale. La ministre ne peut que se réjouir de cette initiative et accompagner l’Apcs qui est une partenaire du ministère de la Culture», a-t-il souligné.

Religion – Journée internationale de la paix à Genève : Ibrahima Thioub appelle à s’inspirer du «modèle de la Muridyya»

Appréciant à sa juste valeur cette initiative de l’Association de la presse culturelle du Sénégal (Apcs), l’artiste plasticien et directeur des Ateliers du Sahel, Kalidou Kassé, se dit heureux d’être présent à cette journée dédiée au renforcement de capacités qui leur permettra d’avoir les mêmes éléments de langage par rapport à une œuvre d’art. «Nous nous réjouissons de recevoir l’Association de la presse culturelle du Sénégal (Apcs) pour cette belle initiative. Je pense que c’est un renforcement de capacités que nous sommes en train de faire pour nous permettre d’avoir les mêmes éléments de langage par rapport à la lecture d’une œuvre d’art», a-t-il fait savoir. Kalidou Kassé renseigne que ces moments intenses de créativité seront animés par d’éminents professeurs comme Serigne Tacko Diongue et Abdou Aziz Kane, qui sont venus partager avec les journalistes culturels la façon de décortiquer une œuvre d’art. «Aujourd’hui, l’art contemporain a pris beaucoup d’espace dans le monde. Donc il faut un peu de temps pour qu’on échange sur sa visibilité, mais aussi sur les éléments de langage pour pouvoir le partager», souligne M. Kassé. Au sortir de cette formation, dira-t-il, «des attestations seront remises aux bénéficiaires».