Les séries de nominations continuent. Le Président Bassirou Diomaye Faye a encore opérer des changements à la tête d’un certain nombre de structures publiques de différents secteurs. De la Présidence aux ministères sectoriels, en passant par la Primature. Pour cette dernière par exemple, «Moustapha Djitté, magistrat, matricule de solde n°602 388/E est nommé Directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop), en remplacement de Saër Niang».

Direction générale de l’Anam : Deux personnes nommées au même poste

Pour rappel, M. Niang fait plus de trois mandats à la tête de cet organe de régulation, avant qu’elle ne soit réformée en Arcop. Sa longévité à la tête l’organe avait d’ailleurs fait l’objet de polémique. «On dit que le Directeur général ne veut pas partir.
Dès qu’on nommera un successeur, il n’y a aucun problème à mon niveau, dès le lendemain, je partirai. Je ne suis pas un carriériste et je ne suis pas quelqu’un qui cherche un emploi. J’ai suffisamment d’expertise pour être mon propre employeur», s’était-il défendu, en marge de la cérémonie de publication du rapport 2016 de l’institution.

Au titre de la présidence de la République, «Mamadou Oumar Ndiaye, journaliste, est nommé président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel». Ce poste a été occupé par Babacar Diagne dont le mandat est arrivé à terme le 30 septembre 2024. Mamadou Lamine Dianté est nommé président du Haut-conseil du dialogue social, en remplacement de Mme Innocence Ntap Ndiaye. Au titre du ministère de l’Industrie et du commerce, Babacar Sembène, Commissaire aux enquêtes économiques principal, est nommé Directeur général de l’Agence de régulation des marchés, en remplacement de Ansoumana Sané.

Zlecaf – Barrières non tarifaires, Otc… : Le secteur privé se met à niveau

Françoise Faye, commissaire aux enquêtes économiques principal, est nommée Directeur général de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique, en remplacement de Makhtar Dia.
Au titre du ministère de la Communication, des télécommunications et du numérique, Momar Diongue, journaliste, titulaire d’une Maîtrise en Lettres modernes, est nommé directeur de l’Agence de presse sénégalaise, en remplacement de Thierno Amadou Sy.