L’Alliance pour la République (Apr) est loin de partager les annonces faites, il y a dix jours, par le Premier ministre, Ousmane Sonko, au sujet de la situation budgétaire et financière du pays. Dans un communiqué rendu public hier, l’Apr écrit que «ces insinuations, qui évoquent des détournements massifs de ressources publiques, au-delà de leur caractère manifestement dénué de tout fondement, sont nuisibles à la crédibilité de nos institutions qu’un dirigeant sérieux se devait de préserver».

Le parti de l’ancien Président Macky Sall parle ainsi de manque d’élégance de la part du Premier ministre et de ses collaborateurs, qui «incriminent de façon arbitraire des anciens ministres en charge des finances publiques sur la base d’un simple rapport provisoire qu’ils n’ont ni vu ni discuté».

Ayib Daffé de Pastef sur la gestion des finances publiques : Les anciens dirigeants ne doivent pas solliciter les voix des citoyens

Se démarquant clairement de la situation dressée par le chef du gouvernement et les ministres qui étaient intervenus à ses côtés lors de leur point de presse, «l’Apr tient fermement à contester ces grossières affirmations qui démontrent l’incompétence de leurs auteurs et leur ignorance des règles qui gouvernent les finances publiques». Il fustige le fait que le Premier ministre se soit prononcé publiquement sur les résultats d’un rapport provisoire d’audit sur les finances publiques avant même que la Cour des comptes ne donne son avis sur ledit rapport. Il est donc, à leurs yeux, «inacceptable que des jugements soient portés sans attendre la certification de la Cour des comptes, qui dispose d’un délai de trois mois pour valider les conclusions d’un tel document».
Dans son communiqué, l’Apr fait état de la validation par la Cour des comptes des gestions couvrant la période allant des années 2019 à 2021. Une période pour laquelle il y a eu le vote des lois de règlement par l’Assemblée nationale. L’Apr n’omet pas d’ajouter à cela la validation du projet de loi de règlement 2022 et la transmission de celui-ci à l’Assemblée où il est en attente d’être examiné.

Bougane Guèye Dany sur la baisse de la note Moody’s du Sénégal : «Le Président et le Pm privilégient une approche rétrograde des finances publiques»

L’Alliance pour la République parle de «manque de respect flagrant envers l’administration de l’économie et des finances publiques», pour apprécier les dernières déclarations du Pm Sonko et compagnie. Non sans les inviter à avoir une posture de prudence, mais aussi de faire preuve de discrétion quand il s’agit d’exécuter des missions de l’Etat.

Et l’ancien parti présidentiel de conclure : «En croyant s’attaquer à des ministres qui ont accompli leur exaltante mission dans le respect de l’intégrité de notre système financier et budgétaire qui repose essentiellement sur la transparence et le respect des normes en vigueur, Monsieur Ousmane Sonko a avili l’image du Sénégal et déshonoré la République. Il est le seul et unique responsable de la dégradation de la notation du Sénégal et des conséquences dramatiques qui s’en suivront.»