La prise en charge scolaire de certains enfants trisomiques ou autistes est un sérieux problème dans ce pays. Avec l’association Enfants Soleil, des volontaires tentent de suppléer les défaillances de l’Etat. A Malicounda, elle a ouvert un nouveau centre. Par Alioune Badara CISS –

 L’association Enfants Soleil a ouvert, jeudi à Malicounda, un centre qui s’occupe d’enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme, de trisomie 21 ou d’Infirmité motrice cérébrale (Imc). A travers ses «maisons jaunes» qu’elle a lancées depuis un certain temps à travers le Sénégal dont celle de Malicounda inaugurée jeudi, elle offre une alternative de formation à ces enfants souvent oubliés par le système scolaire classique. Ce centre a pour objectif de scolariser ces chérubins et de les initier au graphisme pour les rendre autonomes. «Ils vont apprendre en jouant et feront des activités de psychomotricité et des séances d’orthophonie. Ils seront aussi suivis par les psychologues et d’autres spécialistes», déclare Aïcha Ndiaye Dia, vice-présidente de l’association et présidente de l’antenne de Mbour.

Selon elle, l’idée de mettre en place ce centre émane de l’association, qui est née d’un sentiment de détresse. «Un sentiment alarmant d’un constat fait par nous les parents, à savoir que le handicap est mal pris en charge au Sénégal. C’est à partir de ce sentiment que nous les parents, on s’est dit que nous allions créer une association pour prendre en charge aussi bien les enfants que les parents qui subissent la stigmatisation et l’exclusion. Nous comptons donner la chance à ces jeunes dans le cadre de l’éducation inclusive. On agit sur la scolarisation, sur l’insertion et aussi sur l’accompagnement, parce que les enfants doivent suivre les spécialistes et la prise en charge coûte très cher. Donc, on compte agir sur tous ces volets et sur l’insertion professionnelle», renseigne Aïcha Ndiaye Dia.

Elle précise également que l’installation de ce projet n’a pas du tout été facile. «Nous avons eu énormément de difficultés, surtout sur la prise en charge du personnel, les salaires. On doit payer des psychomotriciens, des psychologues, des pédiatres, mais également des enseignants spécialisés qui doivent prendre en charge ces enfants. Donc, sur le plan financier, ça pose vraiment problème. En plus de cela, il y a un problème de local, cette maison a été louée. Certes nous avons des promesses de la part de nos autorités, mais ce n’est pas encore effectif. On aurait vraiment besoin de soutien pour une prise en charge de ces enfants», indique la vice-présidente d’Enfants Soleil national et présidente de l’antenne de Mbour.

L’association Enfants Soleil Sénégal a noué des partenariats avec des spécialistes dont des neurologues, des psychologues et des psychiatres, pour le traitement médical des enfants vivant avec la trisomie 21, l’autisme ou l’Imc.
abciss@lequotidien.sn