Coach des Filles de Dakar Sacré-Cœur, sélectionneuse des Lioncelles U15, Walimata Sèye analyse la première de Pape Thiaw avec les Lions et se projette sur ce qui doit être amélioré pour le match du jour contre le Malawi.Victoire match aller

«C’est une grosse satisfaction sur le plan comptable. Le Sénégal gagne les trois points avec la manière, avec beaucoup de buts marqués, un clean-sheet, un jeu plutôt séduisant opté par Pape Thiaw avec une animation offensive très riche, une équipe portée vers l’offensive, avec ce système en 4-2-3-1. Avec beaucoup de joueurs à vocation offensive, des joueurs qui ont joué avec leur qualité, qui ont été mis dans de bonnes dispositions. Donc on a vu un jeu aussi dans la verticalité en première intention. Ce qui a beaucoup déstabilisé l’adversaire. Les joueurs ont pu se trouver dans les intervalles, dans le dos de la défense. En percutant, en jouant le un-contre-un, en rentrant dans la surface, se créant des occasions, notamment avec Sadio Mané, Nicolas Jackson… Ils ont été très remuants et très intelligents dans leurs appels. Le positionnement axial de Ilimane Ndiaye lui a permis de montrer toute sa palette, même si par moments on l’a un peu moins vu. Les milieux ont été précieux dans le contre-pressing. On l’a vu sur le but de Pape Guèye. Moussa Niakhaté n’a pas hésité à monter pour donner de bons ballons dans les intervalles, dans le dos de la défense adverse.

Il faut noter aussi le premier but de Nicolas Jackson. Une bonne chose pour ce garçon travailleur qui a été patient.»

Le coaching
«C’est l’autre satisfaction de ce match, avec des joueurs qui sont rentrés en cours de jeu et qui ont apporté un plus aussi. Je peux citer Habib Diarra, Boulaye Dia, Gana Guèye… Et d’ailleurs il faut saluer la réactivité par rapport aux changements de Pape Thiaw. Avec au bout un coaching gagnant.»

Les aspects à améliorer
«Pour les choses à améliorer, en premier lieu c’est l’efficacité, le réalisme. Parce que le Sénégal se crée énormément d’occasions, mais en concrétise peu. Même s’ils ont marqué quatre buts, je pense que le score aurait pu être plus lourd. Il va falloir aussi s’améliorer sur ce plan-là. Comme aussi sur les coups de pied arrêtés qui sont malheureusement mal exploités. Autre chose à améliorer : le Sénégal doit être plus constant durant le match sur l’intensité, parce que parfois ils ont un peu ronronné. Avec beaucoup de balles peu nécessaires dans la latéralité. Il faut aussi beaucoup chercher à renverser le jeu pour surprendre l’adversaire.

Un travail de déséquilibre qui a son importance.
Dans l’ensemble, c’est un jeu qui reste toujours à perfectionner. Il y a eu pas mal de déchets techniques, de petites choses à corriger. Sur le plan individuel, un joueur comme Ismaïla Sarr doit élever un peu plus son niveau de jeu. Il y a lieu aussi de trouver des latéraux de métier. On a vu Formose Mendy qui n’était vraiment pas à l’aise sur son côté droit. Mais dans l’ensemble c’est une première assez satisfaisante pour Pape Thiaw qui doit confirmer ce mardi, en apportant des correctifs par rapport au match aller.»
Par Amadou MBODJI  – ambodji@lequotidien.sn