«C’est une bonne chose de faire le diagnostic et de tenir un langage de vérité. Ça permettra de ne pas tomber dans les mêmes travers. Ce qui est important, c’est de corriger afin d’aller de l’avant, avec le processus entamé, la vision est claire. Nous centrales syndicales, nous nous reconnaissons dans tout ce qui se fait dans le dialogue pour la mise en œuvre. On doit faire tout pour que les réformes qui seront envisagées soient faites avec les populations pour qu’elles sachent que c’est dans l’intérêt du pays.

Nouveau référentiel de développement : LE PROJET EST LÀ !

Il faut que le dialogue soit plus inclusif. Le gouvernement doit aussi évaluer les accords avec les travailleurs dans les secteurs de l’enseignement, de la santé, des collectivités territoriales, parce que ce sont des acteurs importants dans ce programme. Il faut évaluer pour pouvoir se projeter sur les années à venir.
Par rapport toujours aux réformes, concernant les contrats, que tout ce qui doit y être rectifié se fasse en discussion avec les centrales syndicales parce que les préoccupations des travailleurs doivent être prises en compte (…) Il faut également diagnostiquer la situation de La Poste, mais aller vers une réforme qui permettra de la relancer. Dans la mise en œuvre du plan quinquennal, il faudra l’implication de tous les acteurs afin que le devoir de vérité soit permanent, qu’il y ait de la transparence dans tous le processus. Parce que c’est ce qui nous permettra de partager la vision et les résultats. Il faut aussi réactualiser et accélérer le processus de réforme du Code du travail.

Développement économique du Sénégal : Le «Projet» revient au Sénégal de 1960

En réformant le Code du travail, il faudra prendre en compte un point important : les entreprises dans le secteur privé ne font pas des Cdi, mais juste des Cdd et des contrats de prestataires, et ces travailleurs n’ont pas de protection sociale. Nous appelons le gouvernement à ne pas tomber dans ce piège…évidement faciliter l’investissement ne va pas dire dé-protéger ses populations.»