La Commission des acteurs de la Société civile (Casc) se désole de ne pas être impliquée par le gouvernement du Sénégal dans la cérémonie de présentation et de validation de la Stratégie nationale de développement (Snd).Par Dialigué FAYE – 

La Commission des acteurs de la société civile (Casc), qui regroupe sept pôles d’organisations de la Société civile, pour le suivi des politiques publiques est très remontée contre le gouvernement. Elle dit avoir apporté des observations et recommandations sur le draft du document de la Stratégie nationale de développement (Snd 2025-2029). Mais lors de la cérémonie de présentation tenue lundi dernier au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), non seulement ses représentants n’ont pas été impliqués, mais également elle a constaté que «la plupart des recommandations émises n’ont pas été prises en compte dans le document final». La Casc demande ainsi au gouvernement de veiller à une meilleure prise en compte des besoins prioritaires des populations dans la Snd.
Les organisations de la Société civile réunies au sein de cette commission expriment aussi leurs inquiétudes par rapport à la Vision «Sénégal 2050», le nouveau référentiel, ainsi que sa pertinence vu que le nouveau régime n’a pas pris le temps de réaliser une étude prospective au préalable. Selon le Bureau exécutif de la Casc, la dernière étude faite par le Sénégal date de 2010 et avait permis de définir une vision de développement du Sénégal pour 2035.
La Casc rappelle qu’elle «a une longue tradition de participation dans la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques qui remonte respectivement à l’élaboration du Dsrp 1 (premier Document de stratégie de réduction de la pauvreté : Ndlr), du Dsrp 2, du Document de politique économique et sociale (Dpes), de la Stratégie nationale de développement économique et social (Snds) et enfin, du Plan Sénégal émergent (Pse). Par le passé, la Casc s’est impliquée dans d’autres initiatives de développement telles que le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), etc.».
Composée de sept pôles, la Casc réaffirme son engagement à accompagner le gouvernement dans l’identification de mesures d’urgence dans les politiques publiques pour répondre aux besoins pressants des Sénégalais exposés à de multiples problèmes que sont la cherté de la vie, le coût excessif du loyer, la facture élevée de l’électricité et de l’eau, du transport urbain et de l’autoroute à péage.
dialigue@lequtidien.sn