La santé du football congolais n’est pas au beau fixe. A cela s’ajoute une embrouille au niveau de la Fédération congolaise de football (Fécofoot). Le Comité exécutif de ladite instance n’exerce plus ses droits comme il le faut et est interdit d’accès à son siège. La Fifa s’invite dans cette lutte tout en brandissant une menace. Il est déjà question d’ingérence dans cette situation. Certains congolais seraient contre la gestion du Comité exécutif de la Fécofoot. Elus le 2 septembre 2022, les membres de ce comité peuvent ne pas aller au terme de leur mandat. Ils ont été révoqués tout simplement par le groupuscule d’opposants, ayant constitué une Commission ad-hoc qui prône à tout prix le changement. Elle a d’ailleurs annoncé organiser une Assemblée générale élective dans un délai de 90 jours à compter du 25 septembre 2024.
Plus tard, le 4 octobre 2024, elle a expulsé le Comité exécutif de la Fécofoot de son siège. Tous les membres y sont désormais interdits d’accès. Une situation que n’apprécie pas la Fifa.
Sans surprise, l’instance mondiale n’approuve pas les démarches «irrégulières» entreprises par la Commission ad-hoc. «La Fifa et la Caf ne reconnaissent en l’état actuel que le Comité exécutif dirigé par Monsieur Jean Guy Blaise Mayolas, dûment élu par l’Assemblée générale de la Fécofoot le 2 septembre 2022», précise l’instance mondiale dans son courrier du 16 octobre 2024 adressé au Secrétaire général de la Fécofoot. La Fifa ne compte pas s’arrêter à un simple avertissement si rien ne change. Elle a fait des recommandations dont l’unique finalité est d’assurer la restitution du siège de la Fécofoot. Reste à voir comment la situation évoluera. D’une façon ou d’une autre, la Fifa ne veut pas trop attendre. Dans son document, l’instance mondiale menace de sanctionner. Elle accorde à cet effet un délai de 8 jours pour que tout revienne à la normale. Elle va devoir prendre ses responsabilités si la situation perdure. Faut-il le préciser, le Congo sera interdit de toute activité liée au football en cas de suspension. La Fécofoot ne pourra plus aussi interagir avec d’autres associations ou fédérations. Le droit de recevoir ou disposer des fonds Forward de la Fifa est également remis en cause dans un tel cas de figure. Les Congolais sont donc prévenus.