Depuis quelques jours maintenant, les populations de certaines localités situées dans le département de Bakel vivent un calvaire indescriptible. Le fleuve a quitté son lit pour envahir les habitations, les champs et les routes. D’innombrables dégâts sont causés. Il faut noter que le corps d’un enfant de 7 ans a été repêché à Kidira, montrant que la situation est beaucoup plus alarmante à Balou et environs.
Par Abdoulaye FALL – Hier, il est noté un léger repli du niveau du fleuve. D’après les informations fournies par les services hydrologiques, le niveau de l’eau est passé de 10m, 17 à 9m, 86 à Kidira. Ce qui donne une légère baisse de 31 cm. La même tendance baissière est notée à Bakel. Toutefois, une perte en vie humaine est enregistrée à Kidira. Il s’agit, a témoigné K. D, oncle du défunt, d’un enfant de 7 ans. Il était sorti avec ses camarades pour aller se baigner sous un pont. Les populations et ses parents seront informés par ses camarades. Dès qu’il a été emporté par les eaux, les enfants sont sortis en trombe pour aller informer les parents. Son père, un chauffeur de profession, aura mobilisé les siens à la recherche de l’enfant. Les autorités locales et les services compétents se sont joints à eux. Une journée de recherche n’aura rien donné. L’enfant est recherché partout sans aucune trace. Les recherches reprises le lendemain permettront de repêcher le corps sans vie du môme. Il était âgé de 7 ans. Acheminé à l’hôpital, il sera enterré au cimetière de Bakhiya, à Touba.
Conséquences des inondations : L’ÉTAT PATAUGE DANS LE DÉSASTRE
Bloqué depuis une semaine maintenant, le trafic a recommencé hier à Kidira. «Depuis une semaine, nous n’avions plus accès à la route nationale. Aujourd’hui, le trafic reprend petit à petit. Nous avons vécu des moments très difficiles, ces derniers temps. Nous appelons à de l’aide en urgence, car nous avons tout perdu dans les eaux», appelle un résident.
Dans les villages, les chaînes de solidarité locale se mettent en place pour suppléer les défaillances de l’Etat.
afall@lequotidien.sn