Pour son premier Clásico contre le Barça au Santiago Bernabeu, Kylian Mbappé a connu une soirée difficile. Pourtant, le Français a ouvert le score à la 30ème minute, avant que son but ne soit annulé par la Var pour hors-jeu. Une situation identique qui s’est reproduite à la 66ème minute, avec un second but invalidé par la Var. Mbappé a également eu deux occasions en un-contre-un, mais a été arrêté par le gardien du Barça, Iñaki Peña.
Notons que l’ancien Parisien est impliqué sur 8 des 12 actions hors-jeu de son équipe, établissant ainsi un nouveau record. La faute à la «défense haute» optée par le coach du Barça, Hans-Dieter Flick.
D’ailleurs à la fin du match, certains défenseurs du Barça ont réagi à la stratégie adoptée par leur entraîneur.
On peut citer Iñigo Martinez : «nous nous comprenons très bien en défense, nous savons quand prendre la ligne ou pas. Nous prenons des risques, mais si vous attendez derrière Madrid, c’est pire», a-t-il déclaré. Le portier Iñaki Peña a aussi donné son avis : «l’entraîneur nous a demandé d’avoir une ligne très avancée dès les premières minutes. C’est dangereux de jouer avec autant de mètres derrière soi, oui, mais nous l’avons parfaitement fait contre les attaquants les plus dangereux du monde lors des matchs contre le Bayern et le Real Madrid. La ligne ne peut pas être franchie et cela nous montre que l’idée correspond à notre jeu. Le bon travail se reflète dans les hors-jeu que nous provoquons», a expliqué le gardien catalan.
Cette stratégie d’une «défense haute» a mis à mal l’attaquant du Real Madrid qui a finalement été muet lors de cette rencontre.