A Sédhiou, la campagne électorale pour les élections législatives a débuté. Les deux candidats de la Coalition «Senegaal Kese» de Thierno Alassane Sall ont effectué leur entrée à travers un point de presse dans la commune de Koussy. Plusieurs listes sont en compétition. Dans le département de Sédhiou, la liste de Thierno Alassane Sall est dirigée par Mamadou Diallo, maire de la commune de Koussy, et Adja Ndèye Doumbouya, Conseillère municipale de la commune de Sédhiou. Par Seydou Tamba CISSE – 

De président de l’Amicale des ressortissants de Sédhiou à Saint-Louis, en passant par le président du Conseil de jeunesse, à Secrétaire général de la Cojer de l’Apr, entre autres postes, jusqu’à celui de maire de la commune de Koussy, Mama­dou Diallo, tête liste départementale de la Coalition «Senegaal Kese», se base sur son expérience pour demander aux Sédhiois de voter pour lui.
«La jeunesse et les priorités du département seront au cœur de mon combat. Ici à Sédhiou, tout est priorité. Nous avons le problème d’urbanisation des communes, dans le département de Sédhiou. Ce sont seulement les communes de Marsassoum et Sédhiou qui sont des communes urbaines. Nous avons également des problèmes d’électricité, de pistes de production, d’eau potable. L’emploi des jeunes pose également problème. Il faut une industrialisation de la région. Le Prodac est là, mais l’approche qu’il utilise n’est pas bonne. Donc, si les Sédhiois nous font confiance, nous allons porter toutes ces difficultés à l’Hé­micycle. Pour être un député modèle, il faut connaître sa communauté. Moi je connais très le département de Sédhiou et je parle les langues de cette communauté», déclare-t-il.
Adja Ndèye Doumbouya, Conseillère municipale et colistière de Mamadou Diallo de la Coalition «Senegaal Kese», dit se distinguer par son accompagnement des femmes productrices dans la formation, la recherche d’opportunités. «Au niveau local, j’ai eu à organiser des femmes en Gie pour leur permettre de s’autonomiser, Parce que j’avais constaté qu’à Sédhiou, les femmes travaillent beaucoup et ne gagnent presque rien. Maintenant, pour accompagner les femmes dans leur autonomisation, il faut des unités de transformation, des labels. Aujourd’hui, les femmes savent que je sais bien de quoi elles souffrent. C’est pourquoi, aussitôt qu’elles ont appris mon investiture, elles m’ont contactée pour montrer leur soutien. Je suis une candidate qui peut porter le combat des femmes de Sédhiou», affirme la candidate au poste de député pour le compte de la Coalition «Senegaal Kese».
Ces candidats ont également plaidé pour l’achèvement des travaux du Stade municipal, la boucle du Boudhié, et appellent les Sédhiois à voter pour leur liste.
Correspondant