Premier maire de la commune de Bargny, Mar Diouf a tiré sa révérence mardi, à l’âge de 84 ans. Cadre de premier plan du Parti socialiste, formation dans laquelle il a milité pendant plus d’un demi-siècle, il a fortement marqué de son empreinte la commune et aussi le parti par un engagement et une générosité sans commune mesure. Par Alioune Badara NDIAYE –
Une grosse perte pour le Parti socialiste, la commune de Bargny et le pays. Mar Diouf, premier maire de la commune de Bargny, est décédé à l’âge de 84 ans, mardi, des suites de maladie. «Bargny pleure la perte d’une figure politique majeure. Ancien maire, député et président du Conseil régional, ce natif de Bargny, fidèle au Parti socialiste, a consacré plus de trois décennies de sa vie à la commune (…) Sa présence a marqué de manière indélébile l’histoire politique de Bargny et du Sénégal.
Visionnaire, charismatique et dévoué, il était pour tous un modèle d’engagement et de générosité», a réagi la mairie de Bargny à l’annonce du décès. Mar Diouf a été le premier maire de la commune suite à son détachement de Rufisque en 1990. Malgré la perte du pouvoir par les Socialistes en 2000, il a réussi à garder son fauteuil de maire jusqu’en 2014, année de sa première défaite électorale alors qu’il dirigeait la liste de la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar. Secrétaire général, jusqu’à son décès, de l’Union régionale de Dakar du Parti socialiste, M. Diouf a aussi été président du Conseil régional de Dakar et député à plusieurs reprises. «Le doyen Mar Diouf a très tôt servi l’Etat auprès de Senghor, Abdou Diouf, son ami et frère Ousmane Tanor Dieng, avec fidélité et engagement», a témoigné Moussa Samb, responsable de la 24e Coordination A du Parti socialiste à Rufisque. «Si on peut dire que Senghor a construit le Sénégal, on peut en dire autant de Mar Diouf parlant de Bargny, parce que presque tout ce qui s’y trouve porte son empreinte», a témoigné le journaliste Moussa Pouye, citant les routes, le théâtre de verdure, les écoles, le centre socio-culturel… «L’intégralité des réalisations en termes de construction d’infrastructures de santé, socioéconomiques de base que Bargny a obtenues, c’est sous le magistère de Mar Diouf», soulignait sur le même registre le candidat Alioune Badara Diop lors des Locales de 2022.
A l’actif de Mar Diouf
Pas que ça à son actif, a tenu à rappeler M. Pouye. «Plusieurs Bargnois et étudiants d’ailleurs ont bénéficié de sa part de bourses d’études pour l’étranger», a-t-il rappelé. Pour honorer la mémoire de l’ancien, l’économiste Souleymane Astou Diagne, candidat aux Législatives, a décidé de suspendre sa campagne électorale pour trois jours. «Mar Diouf a consacré plus de trois décennies de sa vie en tant que maire, assumant également les fonctions de député et de président du Conseil régional de Dakar. Sa loyauté et son engagement envers le Parti socialiste sénégalais ont fait de lui un baron incontesté et un modèle pour des générations de militants. Mais au-delà de ses titres et responsabilités, Mar Diouf a toujours su rester proche des siens, servant avec générosité les habitants de Bargny, qui voyaient en lui un homme profondément humain, engagé pour le bien-être de tous», a-t-il noté dans un post annonçant aussi la suspension de sa campagne. Pastef Bargny a aussi annoncé la suspension de sa campagne dans la commune pour la journée.
La tête de file de la Coalition Jamm ak njariñ, qui était dans le département mardi, a honoré la mémoire du défunt. «Mar Diouf a servi avec un dévouement exemplaire, fidèle aux valeurs de justice et de solidarité. Nos condoléances vont à sa famille, au Parti socialiste et à la communauté léboue. Bargny perd un de ses plus grands serviteurs», a réagi Amadou Ba. Il repose désormais au cimetière de Ndiolmane où il a été enterré le même jour.
abndiaye@lequotidien.sn