Le Sénégal, dans sa nouvelle vision «Sénégal Vision 2050» et pour le quinquennat 2025-2029, veut concrétiser une formation professionnelle de masse pour 700 000 personnes.
1. Pourquoi des formations professionnelles pour lutter contre le chômage et la migration clandestine ?
Au Canada, la formation professionnelle comme l’enseignement général se font dans des collèges appelés «Collège d’enseignement général et professionnel ou Cegep». En France, en 2016, le Président François Hollande avait lancé un plan de formation qualifiante de 500 000 chômeurs pour booster l’emploi. Ces deux (2) exemples montrent l’importance de la formation professionnelle dans la lutte contre le chômage en amont ou en aval.
L’Afrique a la particularité d’être confrontée à des difficultés encore tenaces comme : l’enseignement qui est plus général que professionnel, beaucoup de déperdition scolaire, un taux d’analphabétisme important relatif à la langue française, une industrialisation à accélérer d’une manière écologiquement rationnelle, des demandeurs d’emplois augmentant annuellement au moins suivant une suite arithmétique, malheureusement et pour certains pays une migration clandestine maritime très meurtrière et depuis le début des années 2000. L’Afrique est aussi un des rares continents qui peine à bénéficier de son dividende démographique, malgré une moyenne d’âge très jeune de sa population.
Pour bénéficier du dividende démographique, les pays africains devront développer la formation professionnelle de masse dans chaque commune. Au moins pour l’enseignement général, chaque commune a une école primaire produisant une déperdition scolaire. Ceci, sans compter les collèges et lycées d’enseignement général.
«Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin.» Travail sous-entend métier, et fort heureusement, «aucun métier n’est sot». Métier veut dire métier licite. Mon père, ex Adjudant-chef de Police sénégalais, paix à son âme, disait à l’envi : «Un métier ne peut pas être petit» en wolof, une langue nationale sénégalaise, «Métier dou touti.» Mais pour avoir un métier, il faut être formé même en temps infinitésimal.
2. Comment développer des formations professionnelles de masse luttant contre le chômage et la migration clandestine ?
Comme les écoles d’enseignement général, dans la mesure du possible, avoir, par exemple, des Centres de formation flexible professionnelle de proximité et de masse (C2f2pm) dans chaque commune. A défaut, trouver des structures dans chaque commune africaine pour faire ces formations professionnelles de masse.
2.1. Particularité des C2f2pm
Ces centres auront la particularité d’être flexibles, de proximité et de masse. Ils seront gratuits et accessibles pour tout âge, qu’on soit diplômé ou pas. En effet, les formations professionnelles pourront durer d’une semaine, voire moins, à un an, et pourront se faire en présentiel ou en ligne dont le week-end. Les formations pourront se faire en langues locales le cas échéant. Ces centres auront la particularité aussi d’être un lieu de recensement des besoins ressentis, exprimés et comparatifs en formation professionnelle. Les besoins exprimés seront faits par les populations, les entreprises nationales comme étrangères voulant des personnes qualifiées. Les C2f2pm œuvreront pour l’incubation des personnes formées dans ses structures propres ou partenaires. Ces C2f2pm, via leur ministère de tutelle qui assurera le suivi-supervision-évaluation, travailleront en étroite collaboration avec les structures publiques comme privées travaillant dans la formation professionnelle. Ces C2f2pm auront aussi la particularité d’être à la fois déconcentrés et décentralisés, car travailleront en étroite collaboration avec les municipalités qui œuvreront pour la satisfaction des besoins en formation professionnelle de leurs mandants. Ces C2f2pm offriront de meilleures voies rapides de formation (Better Fast Track Training ou Bf2t). En attendant leur éventuelle création, des structures existantes dans les communes pourraient essayer de jouer ce rôle de formation flexible professionnelle de proximité et de masse (2F2pm).
2.2. Exemples de formation professionnelle de masse à donner dans les C2f2pm
Par exemple, une formation en agriculture pour la souveraineté alimentaire de l’Afrique peut profiter à toute personne d’autant plus que, par exemple, le micro-jardinage peut se faire à domicile par tout un chacun. Des spécialistes scindent l’agriculture en différents types comme l’agriculture traditionnelle, l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique, l’agroforesterie, l’agroécologie… Ces agricultures pourraient être regroupées en agriculture de subsistance et en agrobusiness. Mais les deux sont commutatifs : exemple l’arboriculture permet d’avoir, par exemple, des fruits et pour la famille et pour le commerce. Pour El Ali Haïdar (tel que cité à l’Aps, 2024, 26 août) : «L’arboriculture est un facteur déterminant pour l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance alimentaire. Notre pays importe de l’huile de palme pour une valeur de plus de 100 milliards de francs Cfa par an. Le Sénégal a la capacité, la possibilité de former des jeunes entrepreneurs agricoles qui se spécialisent dans l’arboriculture.» Toujours en rapport avec l’agriculture et avec le développement de l’élevage à domicile, les ménages pourront valoriser leurs déchets organiques en produisant du compost utilisable dans l’agriculture. Ce compostage avec le fumier et avec autres biodéchets, et dans le cadre du zéro déchet biologique, s’enseigne. S’il faut utiliser des pesticides, elles doivent être homologuées conformément aux textes juridiques en vigueur, ce qui s’enseigne aussi. A côté de ce P qui est la paysannerie, nous avons la pêche, surtout la pêche sur terre ferme incluant l’aquaculture et la pisciculture. Ces dernières luttent contre la rareté du poisson, créent des emplois et des Gie peuvent y travailler. Tout ceci pourra s’enseigner dans les C2f2pm. Un autre P est le pastoralisme, l’élevage. L’élevage devant être combiné avec le «One Health» (préservation de la santé par une gestion combinée de la santé humaine, de la santé animale et de la santé environnementale).
Un domaine en rapport avec les secteurs primaire (les 3P), secondaire et tertiaire est celui de l’Horesto (Hôtellerie, restauration et tourisme). Un Gie travaillant dans la restauration peut faire de la distribution de repas (secteur tertiaire). Dans les pays d’origine comme dans les pays d’accueil de migrants, le travail de plonge (nettoyage, lavage et entretien et rangement de vaisselle… dans l’Horesto) y est très développé. Tout ceci pourra s’enseigner dans les C2f2pm.
Sous les angles des 3P et l’Horesto, l’hygiène alimentaire sera enseignée. L’hygiène alimentaire peut être définie comme étant l’art de conserver la santé de la fourche à la fourchette, de la mer ou du fleuve ou du bassin aquacole ou piscicole à la fourchette, de l’aliment des animaux ou du lieu d’élevage à la fourchette, du lieu de travail à la fourchette.
La Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) comme la Responsabilité territoriale des entreprises (Rte), très développées dans les pays développés, pourront s’enseigner aussi dans ces centres. Toutes les deux doivent œuvrer, entre autres, pour l’atteinte des Odd, pour le respect des textes juridiques en vigueur.
La migration régulière se fait, par exemple, suivant des acceptations, des appels à candidatures avec des profils professionnels définis. Des formations adaptées à ces demandes de migrants pourront être faites dans les C2f2pm et en Bf2t.La diaspora contribue positivement à l’économie africaine. Pour développer la migration régulière professionnelle mutuellement bénéfique aux pays d’origine d’Afrique et aux pays d’accueil, nous suggérons que les pays africains aient des ministères dédiés chargés de la migration. En effet, par exemple, le Canada, des pays européens ont des ministères dédiés chargés d’immigration. Ces ministères africains chargés de la migration travailleront étroitement avec les C2f2pm, la diaspora, des Ong officiant dans la migration et surtout les autorités des pays demandeuses de migrants professionnels.
2.3. Complémentarité entre les C2f2pm et la formation spécifique de masse
A côté des C2f2pm, toujours pour renforcer la formation flexible professionnelle de masse, des centres de formation professionnelle spécifique flexible pourraient exister dans les gares routières, les marchés et autres lieux publics d’établissements recevant du public. Dans les gares routières, les spécialistes en mécanique qui y officient pourront participer à la formation pratique des apprenants d’une manière plus formalisée, permettant l’octroi d’attestations, de certificats ou autres à l’issue des formations. Ces formations professionnelles de masse permettront à l’Afrique de bénéficier de son dividende démographique au niveau national ou international.
Pour le légendaire souverainiste Président Thomas Sankara, «seule la lutte libère». Libérer l’Afrique du chômage endémique qui augmente suivant au moins une suite arithmétique et de la migration clandestine endémique (début des années 2000 à nos jours) meurtrière par voie maritime nécessitera une lutte contre la non-formation professionnelle de proximité de masse et suivant des cohortes pédagogiques. Ceci créera progressivement des chefs d’entreprise, des entrepreneuses et entrepreneurs dans chaque commune africaine. En attendant la création éventuelle des C2f2pm, des structures existantes dans les collectivités territoriales pourraient essayer de jouer ce rôle de fFormation flexible professionnelle de proximité de masse (2F2pm).
Pour le Sénégal, cette présente contribution est aussi une proposition dans le cadre de la «Vision Sénégal 2050», qui a besoin d’une appropriation nationale.
Vivement pour des élections législatives 2024 apaisées au Sénégal ! Toute élection doit être une fête démocratique, car ce sont les électeurs et électrices souverains qui expriment librement leur intime souveraineté. Ce qui garantit une formation flexible professionnelle de proximité et de masse et à vitesse Tgv pour les futurs bénéficiaires.
Assane SECK (Seckane)
Retraité. Technicien supérieur en Génie sanitaire, Ingénieur Technologue (Option Génie sanitaire). Master Professionnel en Environnement (Option Chimie de l’Environnement). Master 2 en BioToxicologie.
seckassane66@gmail.com