#Kolda – Campagne électorale dans le département : La Coalition Takku-Wallu privilégie le porte-à-porte

La proximité, à travers le porte-à-porte, est la démarche adoptée, au début de la campagne électorale des Législatives anticipées, par la Coalition Takku-Wallu Senegaal, dans le département de Kolda. La tête de liste de ladite coalition, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Moussa Baldé, en donne les raisons. Par Aladji BADJILANG –
L’ambiance qui caractérisait les campagnes électorales des partisans de l’ancien Président Macky Sall n’est plus de mise dans le département de Kolda. Pour les premiers jours de campagne électorale pour les Législatives anticipées du 17 novembre prochain, la Coalition Takku-Wallu Senegaal de Kolda a mené ses activités par des visites de proximité. C’est ce qu’’a révélé Pr Moussa Baldé, tête de liste départementale de cette coalition à Kolda.
D’abord, c’est autour du voisinage, dans son quartier Saré Moussa, que l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sous l’ère Macky Sall a ouvert sa campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Ici, Moussa Baldé et sa délégation, composée de quelques personnes, ont fait du porte-à-porte à la rencontre des populations. Selon Moussa Baldé, c’est une approche pertinente qui permet d’expliquer aux populations ce qu’est l’Assemblée nationale et ce qu’on y fait, justement pour permettre à ces électeurs de faire le bon choix.
Cette visite de proximité a conduit la Coalition Takku-Wallu dans plusieurs domiciles dans la commune de Kolda, avec des échanges directs qui ont ponctué les visites. Une occasion pour Moussa Baldé d’exposer les enjeux de ces élections législatives. «Notre démarche, c’est d’aller à la rencontre directe des populations, car c’est elle qui vote», a déclaré le candidat Moussa Baldé, par ailleurs président du Conseil départemental de Kolda.
Dans ses déplacements vers les populations, on n’a pas encore constaté les grandes foules qui suivaient Moussa Baldé au temps du régime de Macky Sall. En tout cas, certains de ses compagnons de longue date l’ont lâché pour aller rejoindre d’autres formations politiques. Malgré tout, Moussa Baldé semble bien tenir pour jouer les premiers rôles dans ces élections. Après 12 ans d’exercice du pouvoir dans la défunte Coalition Bby, le président du Conseil départemental de Kolda dit avoir une forte expérience politique qui va faire de lui «celui qui va dignement représenter Kolda à l’Assemblée nationale». Cette expérience, l’ancien ministre de Macky Sall veut l’exposer aux populations durant toute la durée de la campagne électorale. Une manière de convaincre les électeurs à lui accorder leurs votes. D’ailleurs, Moussa Baldé se dit rassuré par ses relations avec les populations du monde rural qu’il a servies du temps où il occupait le poste de Directeur général de la Sodagri et aussi lorsqu’il était ministre de l’Agriculture. Autant de faits qui font dire à la tété de liste départementale de la Coalition Takku-Wallu que la victoire est possible. Il a rappelé avoir récolté 11 000 voix dans la seule commune de Kolda lors des dernières élections locales. Suffisant pour Moussa Baldé de dire que Kolda commune et le département peuvent bien lui être favorables.
Au sujet de la question relative aux violences et heurts dans la campagne électorale, l’ancien ministre Moussa Baldé plaide pour la paix et le calme entre les différentes coalitions. «Depuis que je suis entré dans la politique, je n’ai jamais souhaité qu’on blesse quelqu’un parce que je veux tel ou tel poste. J’ai toujours milité pour la paix», a déclaré la tête de liste de la Coalition Takku-Wallu dans le département de Kolda.
ehcoly@lequotidien.sn