Remplacement de Barth’ à la mairie de Dakar : Ngoné Mbengue assure l’intérim

Mme Ngoné Mbengue assure l’intérim à la tête de la mairie de Dakar, à la suite de la révocation de Barthélemy Dias. Un intérim que cette dame, la première adjointe de M. Dias, assure en attendant la suite judiciaire de cette affaire, du fait de la requête en annulation introduite par son patron au niveau de la Cour d’appel de Dakar.
Par Amadou MBODJI – Madame Ngoné Mbengue, première adjointe, assure l’intérim de la mairie de la Ville de Dakar. Elle remplace à ce poste Barthélemy Dias après sa révocation à la tête de la mairie de Dakar. Un acte administratif pris dans ce sens par l’adjoint du Préfet de Dakar.
Bloqué encore devant l’Hôtel de ville : Barth’ apporte un démenti à la police
Déclarée démissionnaire par le Préfet à la suite de sa condamnation définitive sur l’affaire Ndiaga Diouf, la tête de liste de la Coalition Sam sa kaddu lors des élections législatives anticipées conteste sa révocation qu’il juge «illégale». Aussi Barthélemy Dias a-t-il attaqué, par un recours auprès de la Cour d’appel de Dakar, la mesure administrative du Préfet de Dakar, Alioune Blondin Ndiaye.
En attendant que cette requête judiciaire connaisse une issue, Mme Ngoné Mbengue va assurer l’intérim à la tête de la mairie de la capitale.
«Aujourd’hui, en tant qu’adjointe au maire assurant l’intérim, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour continuer le travail, et suivre l’agenda que le maire avait laissé en me focalisant sur tout ce qui est prioritaire pour les Dakarois», a déclaré la collaboratrice et camarade politique de Barthélemy Dias au sein de Taxawu Senegaal, Ngoné Mbengue, sur les ondes de la Rfm.
Renvoi de la Session ordinaire du Conseil municipal au 26 décembre
A propos de la Session ordinaire du Conseil municipal initialement prévue hier, Mme Mbengue précise que du fait d’irrégularités dans le respect des délais, convocation avaient été relevés par le préfet de Dakar. «La réunion s’est tenue, «on n’a pas pu déposer le même jour le courrier compte tenu des aléas. Nous lui (le Préfet de Dakar) avons remis la lettre le 17 (décembre), mais elle a été datée le 16, le jour de la réunion. Il nous a envoyé une correspondance hier (mercredi) nous signifiant que nous n’avons pas respecté les délais de trois jours», explique l’élue locale.
Lire la chronique – L’économie agonise pendant que Sonko se venge
Pour corriger, dit-elle, cette situation, la réunion du Conseil municipal a été reprogrammée pour le jeudi 26 décembre, conformément aux règles en vigueur. «Nous avons également tenu, hier (mercredi), la réunion du Bureau municipal au sein de l’annexe. Nous avons donc décidé de convoquer le Conseil municipal pour la Session ordinaire le jeudi 26 (décembre). Cela va nous permettre de respecter les trois jours francs», argumente Mme Ngoné Mbengue.
Radiation et révocation : Le double recours de Barth’
«L’article 146 stipule que le délai de convocation d’une session ordinaire est de 3 jours francs. Et que pour une session extraordinaire, le délai peut être de 24 heures. C’est le seul reproche qu’il nous a fait, celui de n’avoir pas respecté le délai de trois (3) jours», fait remarquer celle qui est devenue maire par intérim de la Ville de Dakar.
Le bras de fer entre le maire de Dakar et le pouvoir se poursuit. Barthélemy Dias a été, en effet, déchu de ses fonctions sur décision du Préfet, vendredi 13 décembre, à la suite d’une condamnation définitive pour homicide et suite à la saisine du Préfet du département de Dakar par le Conseiller municipal Bayna Guèye. Contestant cette mesure administrative, Barthélemy Dias a déposé un recours en annulation de cette décision ce lundi 16 décembre devant la Cour d’appel de Dakar.
ambodji@lequotidien.sn