Avec le changement de référentiel des politiques publiques, le Haut-conseil pour le dialogue social essaie de mettre à jour ses orientations stratégiques. Par Alioune Badara CISS –
Le Haut-conseil du dialogue social (Hcds) poursuit une démarche alignée sur le référentiel des politiques publiques. Bien que le cadre stratégique d’intervention 2023-2025 soit toujours en cours, sa dernière année coïncidera avec l’implémentation du nouveau référentiel «Sénégal 2050».
Conscient de cette situation, le Hcds a jugé nécessaire de s’adapter à ce nouveau cadre en se dotant d’un référentiel actualisé. Cette initiative a été officialisée, hier à Saly, lors de la 36ème Assemblée plénière, permettant ainsi de définir un plan stratégique 2025-2027, en cohérence avec les orientations du Plan stratégique national de développement 2024-2029.
Le président du Hcds, Mamadou Lamine Dianté, qui présidait la cérémonie d’ouverture de cette 36ème Assemblée plénière, a expliqué les axes stratégiques de ce nouveau cadre d’intervention stratégique.
«D’abord les orientations du nouveau référentiel des politiques publiques, mais également les préoccupations des mandants tripartites et enfin les transitions qui sont en cours dans le monde du travail, et nous considérons que cet outil de planification opérationnelle et stratégique nous permettra quand même de nous mettre dans la même dynamique que les nouvelles autorités pour la période 2025-2027», déclare Mamadou Lamine Dianté.
Le Hcds espère que cet outil de planification opérationnelle et stratégique contribuera à aligner ses actions avec les priorités des nouvelles autorités, tout en permettant une évaluation continue des progrès pour ajuster les stratégies futures.
Le président du Hcds a évoqué également comment l’institution qu’il dirige gère les remous dans les entreprises. Selon lui, depuis son installation, il a été sollicité par plusieurs délégations représentant des entreprises en difficulté, tant dans le secteur privé que public et parapublic. «Ces travailleurs ont exprimé leurs préoccupations auxquelles le Hcds a répondu en interpellant les responsables concernés. L’objectif est de rapprocher les positions divergentes pour parvenir à des solutions consensuelles et bénéfiques pour toutes les parties», ajoute-t-il.
D’ailleurs, il a souligné qu’une deuxième phase d’intervention consistera à évaluer comment les nouvelles autorités peuvent accompagner ces entreprises en difficulté. Pour le Hcds, l’enjeu reste de garantir des emplois décents et d’améliorer les conditions de vie des Sénégalais.