En 2024, il y a eu 10 millions de cyberattaques sur les entreprises sénégalaises, montrant parfois leur vulnérabilité. Par Justin GOMIS –

Les entreprises sénégalaises font souvent l’objet de cyberattaque. Rien que pour l’année 2024, la société Kaspersky a identifié 10 millions d’attaques au Sénégal. «En 2024, nous avons identifié 10 millions d’attaques au Sénégal sur des entreprises sénégalaises», a informé hier Gladys Salmouth, responsable de la communication corporate pour les régions Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest chez Kaspersky, lors d’un atelier de sensibilisation sur la cyber-hygiène organisé à l’intention des journalistes sénégalais. D’après elle, «les plus courantes sont les ransomwares, le vol de mot de passe et les attaques à distance par ransome des stocks. Heureusement, ces dix millions d’attaques identifiées par Kaspersky Security Network ont été bloquées par cette entreprise».

Mais pour se prémunir de ces attaques, la responsable de la communication corporate pour les régions Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest chez Kaspersky préconise : «Il faut vérifier les mails avant de cliquer sur un lien, ne pas répondre précipitamment, se méfier des deep fakes et de tout ce qui est intelligence artificielle qui arrive à grands pas dans le monde des cyberattaques.»

Fondée en 1997 par Eugene Kaspersky dans le but de proposer des solutions de cyber sécurité, Kaspersky a lancé cette rencontre avec les médias pour sensibiliser sur la cyber-hygiène. «Il y avait une première partie sur les bonnes pratiques à avoir. Et une seconde partie qui donnait un peu plus de chiffres sur l’état de la menace cyber au Sénégal», explique Mme Gladys Salmouth.
justin@lequotidien.sn