Santé – Pour éliminer les Maladies tropicales négligées (Mtn) : Speak Up Africa et la Bal mutualisent leurs forces

Pour éliminer les Maladies tropicales négligées (Mtn), Speak Up Africa et la Basketball africa league (Bal) ont uni leurs forces en lançant le club des champions «Non aux Mtn». L’objectif est de mettre l’accent sur la sensibilisation, mais en comptant absolument sur l’action de la jeunesse.Par Ousmane SOW –
L’union fait la force. Et en s’appuyant sur le sport, et plus particulièrement le basket-ball, Speak Up Africa et la Basketball africa league (Bal) ont unis leurs forces pour une cause unique : engager les jeunes autour de la lutte contre les Maladies tropicales négligées (Mtn). C’est dans ce cadre que l’initiative Club des Champions «Non aux Mtn» a été lancée, samedi dernier, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre les Mtn, célébrée chaque année le 30 janvier à l’échelle mondiale. Les Maladies tropicales négligées (Mtn) regroupent 21 maladies transmissibles qui affectent principalement les populations pauvres des régions tropicales. Ainsi, à travers l’initiative Club des Champions «Non aux Mtn», artistes, athlètes et personnes touchées par ces maladies sont mobilisés pour sensibiliser la population, avec une attention particulière portée aux femmes et aux jeunes.
Et l’alliance avec la Bal s’inscrit dans une volonté commune d’utiliser le sport comme vecteur de sensibilisation. «Nous avons décidé de nous associer à la Ligue africaine de basketball (Bal), pour pouvoir justement sensibiliser et voir comment est-ce qu’on peut engager les jeunes autour de la lutte contre les maladies tropicales négligées. Ces Mtn, comme leur nom l’indique, ne sont pas des maladies communes, car la plupart des jeunes ne les connaissent pas. Mais on sait aussi que pour qu’on puisse les éliminer, on a absolument besoin de l’action de la jeunesse, mais surtout les inviter à être nos champions dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées», a déclaré Yacine Djibo, Directrice exécutive et fondatrice de Speak Up Africa. Selon l’Oms, qui fait état de plus de 1,7 milliard de personnes touchées dans le monde, ces maladies, bien qu’évitables et traitables, entraînent de graves handicaps, douleurs chroniques et défigurations, compromettant ainsi la santé, l’éducation et la productivité des personnes touchées.
Et c’est là que le partenariat avec la Bal prend tout son sens. «Nous travaillons avec la Bal depuis plusieurs années et maintenant, il était important de voir comment utiliser le sport pour toucher davantage de jeunes. Donc, unir nos forces nous permet d’agir plus efficacement», explique-t-elle. Cependant, la lutte contre les Mtn est une priorité pour les autorités sanitaires. Bassirou Guèye, membre du bureau de suivi-évaluation du programme national de lutte contre les Mtn au ministère de la Santé et de l’action sociale, rappelle que le pays cible essentiellement 15 maladies parmi les 21 identifiées par l’Oms. «Les maladies tropicales négligées regroupent 21 pathologies identifiées par l’Oms dont 15 sont particulièrement ciblées au Sénégal. Leur endémicité varie selon les régions, mais au moins une d’entre elles est touchée par l’une de ces maladies», précise-t-il. A l’en croire d’ailleurs, si des stratégies efficaces sont mises en œuvre, «l’élimination totale des Mtn d’ici 2030 reste un défi».
De son côté, Fatou Ndiaye Diop, responsable du bureau de communication du programme national de lutte contre les Mtn, mise sur leur dynamisme des jeunes pour amplifier l’impact de cette campagne. «Cette journée, on s’en réjouit et nous espérons que ces jeunes sauront porter cette cause, partager les messages et les vidéos que nous allons produire avec Speak Up Africa, pour sensibiliser la population de façon générale», affirme-t-elle.
ousmane.sow@lequotidien.sn