En Yenne Kids’ Academy (Yka), le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, voit un modèle s’inscrivant dans la vision du régime sur l’école sénégalaise. Accompagné de la Déléguée générale à la Der, Mme Aïssatou Mbodj, le ministre effectuait samedi une visite dans cette école implantée dans la commune de Yène. «C’est avec une attention particulière que j’ai suivi les innovations majeures marquées par la finalisation de votre guide pédagogique avec une planification à 50% en français et 50% en anglais, des outils de remédiation, la digitalisation intégrale de l’enseignement, des approches pédagogiques différenciées avec le Pdi, sans oublier l’enseignement religieux et les valeurs islamiques que vous inculquez aux apprenants», a noté le Men au terme de la visite. «Votre investissement n’est pas que pédagogique, il prend en charge le développement écologique, architectural et environnemental, à l’image de ce majestueux bâtiment en terre», a poursuivi M. Guirassy, considérant l’établissement comme «un véritable incubateur d’innovation pédagogique au Sénégal» à dupliquer.

«Cette vision audacieuse pour l’avenir, à travers une approche expérimentale du bilinguisme intégral à l’école élémentaire et préscolaire, s’inscrit dans la dynamique de l’éducation sénégalaise, avec l’introduction de l’enseignement de l’anglais au Préscolaire et à l’Elémentaire, conformément à la Vision Sénégal 2050», a-t-il encore relevé.

Entièrement construite en terre cuite sur 4 paliers, Yka est active depuis septembre 2022 et offre un modèle d’éducation ancré sur la riche culture et les valeurs sénégalaises, le tout arrimé aux standards internationaux, selon la note de présentation remise lors de la visite.
Par Alioune B. NDIAYE – abndiaye@lequotidien.sn