Les académies de football sont à la mode au Sénégal, qui en profite pour valoriser ses petites catégories. Mais il y a lieu d’y mettre de l’ordre. Et c’est l’objet du dernier séminaire. Le Dtn, Mayacine Mar, revient sur les décisions fortes de ce conclave.Bilan du séminaire

«Le bilan qu’on peut tirer, c’est qu’on s’est accordés, avec toutes les académies qui étaient là, les 23, sur la définition d’une académie et sur le cahier des charges minimum pour dire ce qui est une académie et ce qui ne l’est pas. Sur ce point, on est d’accord là-dessus. Maintenant cela doit faire l’objet d’une validation au niveau du Comité exécutif de la Fsf. Mais ce qui est essentiel, c’est qu’on a retenu un certain nombre de points basiques, comme l’effectif qu’il faut avoir, mais aussi, avoir un directeur de formation, ce qui est obligatoire ; disposer d’un terrain d’entraînement, d’éducateurs, avoir au moins les licences C et D. Dans l’ensemble, ce sont quatre critères qu’on a mis en place pour avoir une académie. Après, l’académie doit être affiliée à la Fédération, parce qu’il faut le cadrage juridique.

Dans l’ensemble, ce séminaire a été intéressant. Cela a permis à la Dtn d’être en phase avec les académies. Depuis très longtemps, on a voulu avoir ce lien entre les académies et la Dtn. Le lien est naturel avec la Fédération parce qu’elles sont affiliées. La Dtn doit être le garant et le porteur de tous les programmes au niveau des académies. Il ne s’agit pas dire à Diambars, vous allez jouer comme ça, mais c’est de s’accorder sur une philosophie, une Adn de notre football qui doit être enseignée, prise en compte dans les académies pour la formation de nos jeunes footballeurs.»

Les décisions prises validées par le Comité exécutif ?
«Naturellement ! Ensuite, il y a la catégorisation. A partir du moment où nous avons un modèle et des profils différents, nous avons catégorisé et hiérarchisé à trois niveaux : catégories A, B et C. La Fifa, c’est la Catégorie internationale. Les académies qui prétendent être catégorisées internationales et labélisées Fifa, c’est celles-là qui seront en Catégorie A. Nous avons également défini les critères pour être appelé académie catégories A, B et C. On est tombés d’accord. Cela fera l’objet d’évaluation par le Comité exécutif.

Nous avons également échangé sur le format de compétition. Pendant cinq ans, il y aura une Coupe d’Afrique et Coupe du monde U17, chaque année. Nous allons mettre en place un comité qui va travailler sur le format de compétition. On a retenu de travailler avec les U15 et les U17… Il y a aussi le plan stratégique. Toute académie devrait définir un plan stratégique. La Fifa a mis des projets pour 2025 qu’il faut capter. Il y a des projets comme le pôle de développement, il y a eu ce séminaire et nous allons avoir d’autres projets…»

L’œil du Dtn sur le fonctionnement des académies nationales
«C’est extrêmement important. Cela nous permettra d’être en contact direct avec elles, mais surtout échanger sur beaucoup de choses. Ce sont les jeunes footballeurs qui feront le football de demain.

Il y a aussi une recommandation que nous allons faire avec les académies, c’est surtout la création d’un pôle féminin dans les centres, au niveau des jeunes. Le même effort qu’on a mis sur les garçons, si on le fait au niveau des filles, cela réglera en partie, la question de la relève au niveau du football féminin qui pose vraiment un problème. C’est une discussion qu’on doit engager avec les académies, pas leur imposer, mais travailler à ce qu’il faut, pour donner la place au football féminin. On a échangé pour en faire un point au niveau des académies de la Catégorie B, une obligation, mais on a dit qu’il fallait en discuter d’abord. Maintenant, à la longue, on pourra dire, par exemple, pour être catégorisé B, parmi les critères, il faudra obligatoirement avoir, en football féminin, une équipe en U13 et U15.»

Des risques pour l’avenir des clubs traditionnels ?
Non, non ! Justement, on a donné un cahier des charges pour s’appeler académie. Donc, un club peut le prendre et le mettre en place. Jaraaf peut créer son académie en remplissant le cahier des charges. Il sera pris en compte comme toutes les autres académies. Au contraire, nous encourageons les clubs à mettre en place en leur sein, une académie, ne serait-ce qu’au moins C.»

Validation des recommandations tirées du séminaire
«A la prochaine réunion du Comité exécutif, nous allons soumettre ce travail que nous avons fait. Cela ne devrait pas poser problème. Depuis longtemps, on parle d’académie, de centre de formation… Aujourd’hui, tout est clair. On a bien défini ce qu’est une académie, une école de football, un club. Le plus difficile, c’était l’académie, parce que tout le monde s’appelle académie. Maintenant, on va mettre en place un comité Ad hoc et on choisira parmi les académies, des personnes ressources. Cela peut être des directeurs de formation, des présidents d’académie… Disons une dizaine de personnes pour réfléchir sur des formats, sur toutes les questions qui concernent les académies.»
Recueillis par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn